En province de Liège, le tourisme représente un chiffre d’affaires de 820 millions €, 19.000 emplois et plus de deux millions de nuitées. Pour apporter plus d’élan encore à ce secteur, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège crée, aujourd’hui, un département de Tourisme Réceptif. Ce tournant qui mène un organisme touristique officiel vers la commercialisation des produits touristiques de son territoire est une première en Belgique !
L’objectif est double. Tout d’abord, aider les prestataires touristiques et les accompagner afin de donner une visibilité plus grande aux offres qu’ils proposent. Par ailleurs, structurer l’offre afin de proposer aux touristes, aux groupes et aux entreprises de composer leur séjour en province de Liège de façon très simple,… à la carte.
Les entreprises : premier public cible
La première nouveauté concerne le tourisme d’affaires. La FTPL est désormais reconnue par les instances régionales et communautaires comme LE Convention Bureau de la province de Liège, à savoir l’unique interlocuteur en matière de tourisme d’affaires pour l’ensemble de la province.
Le but, à terme, pour la FTPL est triple :
1. Créer un réseau et le développer en y agrégeant des sites de qualité, répondant à des critères préétablis. La clientèle MICE a, en effet, des exigences particulières en cherchant, notamment, un caractère unique et souhaite donc une qualité de service irréprochable.
2. Assurer la promotion du secteur via des actions variées et ciblées comme les workshops, les salons, le démarchage, l’emailing, l’encartage, les publicités, les « éductours », les réseaux sociaux…
3. Devenir un « facilitateur » en devenant un intermédiaire entre l’offre et la demande, c’est-à-dire entre les acheteurs (entreprises) et les prestataires pour contrôler le dynamisme et la réactivité de ses membres ; connaître les retombées de ses actions de communication ; assurer un contrôle qualité de l’offre et représenter celle-ci dans son ensemble.
Plus d’infos : www.liegetourisme.be.