Ce vendredi 15 mai, sur le Pavillon américain, au cœur du Festival de Cannes, une conférence de presse a annoncé au monde du cinéma la création d’un nouveau prix qui récompensera les meilleures œuvres en 3D.
C’est une nouvelle importante pour Liège et la Belgique puisque le prix a été imaginé et conçu par 3 Liégeois : les deux organisateurs de 3D Stereo MEDIA – l’événement de référence au niveau mondial en matière de 3D (cinéma et autre) – et un jeune designer, Thien Vo.
L’annonce de ce nouvel “award” – qui pourrait vite atteindre la notoriété des “Oscars” et des “Lumiere Awards” d’Hollywood – faisait suite à l’annonce d’une autre initiative tout aussi stratégique pour la 3D, puisque les organisateurs de 3D Stereo MEDIA – le Professeur Jacques Verly (Université de Liège, Faculté des Sciences Appliquées) et Alain Gallez (ASBL Image&3D Europe) – ont aussi annoncé la création d’une nouvelle association appelée la “3D Guild”, destinée à rassembler les professionnels du monde entier qui partagent une passion pour la 3D, pour les aider à travailler de concert pour toujours repousser plus loin les frontières fascinantes et parfois surprenantes de la 3D.
Les deux organisateurs de 3D Stereo MEDIA ont imaginé le concept de cette guilde et ils en ont défini les détails avec des acteurs européens clés de la 3D, en synergie avec l’ “Advanced Imaging Society (AIS&3D)” d’Hollywood. La 3D Guild a été officiellement créée le 8 mai sous la forme d’une ASBL internationale. Ses 11 membres fondateurs viennent d’Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne et du Royaume-Uni. La guilde 3D se veut être “une association de personnes pour les personnes”, immune de toute influence “corporate”.
Le nouvel “award” de la guilde a été appelé le “3D Guild Award”. Les premiers prix seront remis le 17 décembre au Théâtre de Liège durant 3D Stereo MEDIA, au côté des “Lumiere Awards” aussi remis par 3D Stereo MEDIA, en collaboration avec Hollywood, pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (EMENA).
La nouvelle “3D Guild” sera initialement présidée par le Prof. Jacques Verly, qui est aussi le Président du Comité Européen de l’AIS&3D. Alors que les “Lumiere Awards” remis à Liège vont à des productions en provenance d’EMENA, les “3D Guild Awards” vont à des personnes, d’où qu’elles viennent dans le monde. Les jurys se réuniront à Londres en novembre pour identifier les gagnants des divers prix.
La 3D Guild se focalisera initialement sur les domaines du divertissement (cinéma, télévision, réalité virtuelle/augmentée, jeux vidéos,…) et de la recherche, cette dernière étant transversale à toutes les applications de la 3D.
Le “numérique” étant une caractéristique incontournable de la 3D, ces deux initiatives liégeoises s’inscrivent de façon parfaite dans le contexte d’une Wallonie qui entend s’engager à fond dans le numérique ! Le rôle pilote de l’ULg – pionnière en matière de 3D – dans ces initiatives est évident.