L’ISO 50001 est le système de gestion de l’efficience énergétique le plus performant du marché mais rares sont les entreprises en Wallonie qui ont jusqu’ici entrepris la démarche de se faire certifier. BENEO-Orafti fait désormais partie de celles-ci.
Basée à Orey, l’entreprise emploie 230 personnes. Elle occupe la place de leader mondial dans la production d’ingrédients fonctionnels à partir de racines de chicorées issues de l’agriculture locale. Pas moins de 95% de sa production est exportée.
L’obtention de la certification ISO 50001 représente un travail de plusieurs années couvrant la mise en place d’une comptabilité énergétique détaillée, d‘indicateurs de performance pertinents pour chaque partie du procédé de la production, et d’une dynamique d’amélioration continue des résultats qui y est consacré. Philippe Dumont, Administrateur Délégué : « Notre politique énergétique, c’est d’abord dans une recherche de productivité : la composante énergétique étant très importante dans nos coûts de production, cette démarche était essentielle pour continuer à assurer la performance de l’outil ». Depuis 2010, un plan d’investissement substantiel a d’ailleurs été déployé sur le site pour des technologies moins énergivores. « C’est aussi notre responsabilité d’œuvrer à une industrie du 21ème siècle respectueuse de l’environnement et de s’inscrire dans une démarche solide de développement durable. Nos clients y sont aussi de plus en plus attentifs». BENEO-Orafti a signé l’accord de branche de seconde génération (accord sectoriel qui contribue aux objectifs régionaux de réduction d’émission de gaz à effet de serre) avec un objectif ambitieux de réduction de 30% d’ici 2020. « Nous sommes convaincus que nous dépasserons ces objectifs, c’est une grande fierté pour toute l’équipe ! ».