Ce lundi 26 octobre 2015, Brussels South Charleroi Airport a célébré la Scandinavie. Un bond dans le passé est nécessaire ; en octobre 2009, la compagnie aérienne irlandaise, Ryanair débutait ses opérations entre Charleroi et deux villes scandinaves, à savoir Oslo-Rygge (Norvège) et Stockholm-Skavsta (Suède). Six an plus, tard, le 25 octobre 2015, le premier vol à destination de la capitale danoise a quitté le sol de Charleroi, pour se poser une heure et trente minutes plus tard à Copenhague. À son bord se trouvaient 183 passagers. À cette occasion, l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud a tenu à mettre en avant la Scandinavie via différentes activités au sein de son terminal.
Ce lundi soir, lors du départ du second vol à destination de Copenhague, les personnes présentes à BSCA ont pu apercevoir, dans le terminal, quelques personnages, bien connus de la culture scandinave. En effet, un couple de vikings était présent dans le terminal, accompagné du désormais célèbre Olaf, issu de l’adaptation Disney du roman de l’auteur danois, Hans Christian Andersen, intitulé La Reine des Neiges. Vêtus de capes aux couleurs des drapeaux norvégiens, suédois et danois, ces trois figures venues du nord ont souhaité saluer les passagers en partance pour Copenhague, en leur offrant quelques chocolats belges, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Du côté de Charleroi, on estime important de rappeler que les destinations scandinaves depuis BSCA ont de nombreuses choses à offrir. Jean-Jacques Cloquet, Administrateur de l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, souligne l’offre à destination de l’Europe du nord au départ de BSCA : « En octobre 2009, Oslo et Stockholm s’ajoutaient aux destinations desservies depuis Charleroi. Six ans après, Copenhague se rajoute à celles-ci. Que ce soit pour affaires, tourisme ou dépaysement, Oslo, Stockholm et Copenhague raviront chaque personne en quête d’évasion. Les patrimoines culturels et historiques de ces villes sont captivants et il est bon de se promener et d’admirer l’architecture propre à chacune de ces métropoles. »