Installation construite en 1951 pour stocker les mitrailles achetées dans les industries, le « Parc à Mitrailles » localisé à Court-Saint-Etienne connaît une réaffectation spectaculaire.
Le grand hall industriel des anciennes Usines Henricot renfermait jadis ces mitrailles alimentant les fours électriques pour fabriquer des aciers spéciaux dont l’usine détenait de nombreux brevets de fabrication.
Aujourd’hui, la construction métallique sert de cadre à divers événements culturels et commerciaux. Son grand hall de 3200 m2 et une surface de 1,5 hectare se prêtant au parking ou à l’installation de chapiteaux apportent un maximum de potentialités événementielles. Le bâtiment rénové, inauguré en 2001, est aujourd’hui rebaptisé « PAM Expo ».
Ce mois de novembre, il accueille « En l’air », le festival des arts circassiens. De nombreuses compagnies – « Les P’tits Bras », « Cirque Barbette et Wasteland », « La Bête à Plumes », « Day of Jam », « To-Pia », « Les menteuses » -,… proposeront leurs numéros deux week-ends d’affilée dans un Parc à Mitrailles métamorphosé pour l’occasion avec ses rues abstraites et fenêtres.
Cette année, le festival qui en est à sa quatrième édition, accueille les arts urbains comme le hip-hop ou le skateboard. En marge du festival également, un « midi de l’urbanisme » abordera la question : « Le graff, légal ou vandale ? » Tolérée ou même parfois exprimée dans des espaces dédiés, cette forme d’art est néanmoins le plus souvent réprouvée et sanctionnée.
Au cœur des anciennes usines Henricot, les rencontres, les débats, les spectacles redonnent une nouvelle vie aux lieux !
En l’air / Festival du cirque : 21 et 22/11 – 28-29/11 – www.en-l-air.be / www.pamexpo.be – copyright photo : Thibault Cordonnier