Après la gare Calatrava et la nouvelle Tour des Finances, le quartier des Guillemins poursuit sa mutation. Un grand projet immobilier concernant l’îlot situé à l’angle de la Place et de la rue des Guillemins vient ainsi de démarrer. Cette ambitieuse réalisation est portée par le groupe liégeois Ardent Group (anciennement dénommé Groupe Circus).
La première phase de ce projet a débuté le 30/11 par la démolition du bâti existant, constitué d’un groupe de 9 bâtiments pour la plupart vétustes et ne comprenant aucun logement. L’îlot actuel couvre une surface de 4745 m2. Le nouveau projet, nommé Liège Office Center, démarrera dans la foulée, dès que les dernières autorisations seront réunies par le maître d’ouvrage, Ardent Group.
A vocation mixte, le projet, d’une superfi cie totale de 17.708 m2, se composera de 15263 m2 de bureaux, 959 m2 de commerces et de 12 logements répartis sur 1387 m2. Sa façade légèrement désaxée prendra la forme d’un vaste cube de verre de plus de 30 mètres de haut, s’intégrant parfaitement dans le paysage du quartier des Guillemins, aux côtés de la gare et de la nouvelle Tour Paradis, la plus haute
de Wallonie avec ses 118 mètres.
L’architecte désignée est Nadine Buol, associée au niveau de la réalisation à Altiplan et le bureau d’études Lemaire (stabilité, énergie et techniques spéciales). Dans son ensemble, Le projet engage près de 30 millions d’euros.
Historique du projet
Le projet immobilier du Liège Office Center est porté depuis une quinzaine d’années déjà par Ardent Group et plus particulièrement par l’un de ses fondateurs, Jean-Marie Léonard. A l’origine, le projet part du souhait du groupe de racheter le bâtiment qu’il louait pour sa salle de jeux Circus, place des Guillemins, à une indivision propriétaire, la société François Bastin. En 2012, Ardent Group acquiert ainsi les bâtiments comprenant la salle de jeux, le Quick, les parkings à l’arrière et les établissements New Century, l’Express et Le Duc d’Anjou.
Au fil du temps, Ardent Group réalise d’autres acquisitions nécessaires à la réalisation de son projet immobilier : l’hôtel du Midi, l’hôtel Métropole, l’hôtel des Nations, ainsi qu’une série de bâtiments à l’arrière et un petit commerce de tabac-cigares au coin de la place et de la rue des Guillemins. Ces 14 bâtiments représentent une superficie totale de près de 5000 m2.
Les travaux devraient démarrer au cours du premier semestre 2016 pour une durée de deux ans.