Le nouveau contrat permettra à la SNCB d’offrir 145 000 sièges additionnels à ses passagers. La première commande ferme prévoit 445 voitures à double niveau de type M7.
Bombardier Transport, en consortium avec Alstom, a signé un contrat cadre pour fournir jusqu’à 1362 voitures à double niveau de type M7 à la SNCB. La valeur de ce contrat s’élève à environ 3,3 milliards d’euros .
La première commande ferme inclut le design et la fabrication de 445 voitures et est estimée à environ 1.3 milliards d’euros (1,4 milliards de dollars). Les livraisons pour cette première commande se dérouleront entre septembre 2018 et 2021. Le cadre du contrat inclut une option pour 917 voitures additionnelles.
Le site de Bombardier à Bruges, en Belgique, fournira 65 voitures de tête multifonctionnelles et 290 voitures remorques alors qu’Alstom construira 90 voitures avec loge motorisées à Valenciennes, en France, avec le support du Centre d’excellence électrique et signalisation basé à Charleroi, en Belgique. Alstom développera et produira également le système ETCS de niveau 2 afin d’équiper la totalité de la flotte. Le Consortium va aussi assurer un support technique pour la maintenance des véhicules.