Targetome, spin-off de l’Université de Liège active dans la découverte de biomarqueurs et dans le développement de thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital de 360.000 euros et l’obtention de fonds de la Région Wallonne à hauteur de 900.000 euros. Dotée d’un capital de départ de 890.000 euros, elle augmente ce capital grâce à de nouveaux apports de deux de ses principaux investisseurs initiaux, Mithra Pharmaceuticals et Spinventure et d’un nouveau partenaire, le MRC Technology, centre de recherche britannique possédant un palmarès impressionnant en matière de transfert vers le patient des données issues de la recherche.
Targetome dispose d’une technologie innovante brevetée et primée par l’American Society for investigative Pathology, qui permet de sélectionner des protéines accessibles par voie systémique spécifiquement au niveau des lésions tumorales malignes. Lors d’un projet précédent, plusieurs biomarqueurs spécifiques des métastases hépatiques du cancer colorectal ont été découverts et validés. En effet dans quasi la totalité des tumeurs des patients examinés lors de cette étude, ces biomarqueurs ont été détectés. Cette technologie constitue une réelle avancée dans la recherche contre le cancer et plus particulièrement contre les cancers de métastases hépatiques du cancer du colon et les cancers du pancréas qui ne bénéficient toujours pas d’un traitement efficace et dont la mortalité des patients est toujours très élevée.
Créée en 2010, la société issue du Laboratoire de Recherche sur les Métastases (MRL) dirigé par le Prof. Vincent Castronovo et du Laboratoire de spectrométrie de masse (LSM), dirigé par la Prof. Edwin De Pauw, à l’ULg, vient de boucler avec l’aide de la société GESVAL – en charge de la valorisation
des technologies issues de l’ULg – et du soutien de WBC Incubator – l’incubateur thématique des Sciences du Vivant en Wallonie – le second tour de table financier qui va lui permettre de se lancer dans le développement préclinique (validation sur des modèles) et de réaliser l’humanisation des anticorps monoclonaux de deux candidats médicaments contre les métastases hépatiques du cancer du côlon et le cancer du pancréas.
Targetome peut compter sur l’expertise technique et commerciale de son nouveau partenaire britannique MRCT dans le domaine de l’humanisation des anticorps monoclonaux. MRCT est une organisation indépendante active dans le domaine des sciences biomédicales. Le MRCT a jusqu’à présent aidé étroitement ses partenaires à mettre 4 anticorps monoclonaux thérapeutiques sur le marché tels Tysabri®, Acterma®, Entyvio® and Keytruda® et a donné en licence des technologies qui ont engendré une vingtaine d’autres médicaments.