L’ancien site industriel Saphibois à Goé (Limbourg), en région verviétoise, retrouve vie avec l’arrivée d’une nouvelle société : Durlang est spécialisée dans la fabrication en atelier de constructions en bois (charpentes industrielles, charpentes traditionnelles, carports, ossatures,…) ainsi que dans le traitement du bois.
Cette entreprise, créée par deux entrepreneurs locaux, reprend notamment une partie des activités de Saphibois, en liquidation, et d’EGT, dont les activités ont été séparées, pour offrir un ensemble de produits et de services complémentaires.
Renaud Gilson, originaire de Jalhay, a une expérience d’une vingtaine d’années dans la charpente et la toiture. Raphaël Darimont, qui provient du même village, a mené sa carrière dans la création, l’accompagnement et la gestion des entreprises. Au fil des années, leurs chemins professionnels se sont croisés au point qu’ils sont désormais associés pour donner naissance à Durlang.
Les deux hommes ont choisi le site industriel laissé vide depuis 2014 par l’entreprise Saphibois, dont la marque commerciale était Durlang. « Saphibois, rappelle Raphaël Darimont, était connue principalement pour ses constructions en bois de balançoires, maisonnettes, jeux pour enfants, aménagements de jardins, etc… Nous ne continuons pas ces activités, mais bien le traitement de bois à façon par autoclave et la vente de bois de construction traité »
D’autre part, Durlang est spécialisée dans la construction de charpentes en bois, d’ossatures bois et de carports. « Nous avons une expérience et un savoir-faire en la matière que nous avons développés pendant plusieurs années au sein d’EGT, laquelle concentre désormais ses activités sur la couverture et l’isolation » relève Renaud Gilson. Cette séparation permet à chacune des entités de se focaliser sur son core business.
Les deux entrepreneurs, avec le support de la Financière du Bois (groupe Investsud), ont investi plus de 500.000 euros dans les nouvelles installations de Goé.
L’atelier de 700 m² abrite une presse pour charpentes préfabriquées, mais aussi et surtout un tout nouveau centre d’usinage numérique qui offre une large palette de fonctionnalités (découpes, taillages, assemblages, etc.) pour obtenir des résultats multiples.
Les clients sont principalement les entreprises de couverture et les entreprises générales de construction, actifs essentiellement en province de Liège. Les architectes sont plutôt des prescripteurs qui conseillent de se fournir chez Durlang.
L’entreprise propose toutes les étapes du processus :
– l’étude de faisabilité et dimensionnement avec les techniques informatiques modernes
– le conseil personnalisé à toutes les étapes du projet: conception, préparation (mesures sur chantier) et montage
– la fabrication dans des délais courts
– le montage par ses équipes de sous-traitants expérimentés
– le service après-vente
D’autre part, un bâtiment est entièrement dédié à l’autoclave, un système de traitement de bois par imprégnation qui procure au bois une série de qualités supplémentaires (durabilité, résistance au pourrissement,…). Cette technique s’applique par exemple pour les bois utilisés par les fabricants de jeux extérieurs, les jardiniers et créateurs d’espaces verts ou encore les menuisiers constructeurs de bâtiments agricoles.
Durlang dispose encore d’une zone de stockage couvert, d’une zone logistique et d’une surface de remise des commandes. L’entreprise propose en effet une gamme de bois de constructions de jardin disponible uniquement via le site internet de l’entreprise.
Les deux associés ont choisi de conserver le nom Durlang, une marque renommée dans la région pour les activités liées au bois. L’entreprise fournit actuellement du travail à 3 à 6 personnes selon le volume d’activités.