Liège-Verviers

Adavalue (Othée) : des cocinnelles pour lutter contre les pucerons

2 Minute(s) de lecture

Les premiers rayons printaniers pointant à l’horizon, il est déjà grand temps de préparer jardins et parcs à l’arrivée du beau temps. Mais avec celui-ci arrivent également les pucerons, véritable fléau pour la flore locale et l’environnement. Bémol en vue ? Pas nécessairement, car il existe des solutions plus naturelles. Implantée à Othée, l’entreprise Adavalue commercialise ainsi des larves de cocinnelles comme alternative aux pesticides…

Comme à leur habitude, dès le printemps, les pucerons attaquent plantes et fleurs. Particulièrement friands de la sève des plantes, ils s’en nourrissent affaiblissant celles-ci et contrariant, sans vergogne, leur floraison. Une fois repus, les pucerons rejettent une sorte de sucre, le Miellat qui, en provoquant l’apparition d’un champignon noir, la fumagine, recouvre la plante dès lors, de plus en plus affaiblie. S’en suit une floraison, elle aussi, diminuée et une perte de résistance, de robustesse, réellement dommageable.

A l’instar des abeilles, dont l’utilité écologique n’est plus à démontrer, les coccinelles – et particulièrement la coccinelle Adalia Bipunctata – se montrent plus efficace que tout autre pesticide pour lutter contre l’invasion de pucerons. Des tests scientifiques le confirment chaque année et vont même jusqu’à prouver que les larves de ces coccinelles ont un appétit de pucerons plus grand encore.  Leur utilisation en tant que prédateur des pucerons est donc des plus simples puisqu’il suffit de les déposer, de préférence encore au stade de larves, sur toutes sortes de plantes, arbustes et arbres en début de saison printanière soit, dès l’apparition des premières colonies de pucerons. Ni plus tôt, ni plus tard.

Intéressés par cette alternative écologique ?  L’entreprise Adavalue (www.adavalue.com) commercialise les larves de coccinelles ainsi que d’autres produits dérivés tels les kits d’élevage.  

Du 20 mars au 20 juin, un printemps déclaré sans pesticides en Wallonie
Cette année, l’interdiction officielle d’utiliser des produits phytopharmaceutiques (produits d’origine naturelle ou élaborés chimiquement) dans les espaces publics wallons, passera d’une semaine annuelle (depuis 8 ans) à tout le printemps 2016. Soit du 20 mars au 20 juin 2016. Cette recommandation devenue l’opération « Le printemps sans pesticides » est détaillée sur le site homonyme : www.printempssanspesticides.be. Une recommandation qui s’étend aux particuliers auxquels il est fortement recommandé de ne plus utiliser de pesticides chimiques si néfastes pour la santé.

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…