Liège-Verviers

Symbiose Biomaterials : un kit de détection de l’amiante dans les matériaux

1 Minute(s) de lecture

Etablie au sein du pôle GIGA (Liège), Symbiose Biomaterials est une jeune start-up active dans le domaine du biomimétisme moléculaire. Elle développe ainsi de nouveaux produits et procédés inspirés de la nature à l’échelle moléculaire.

Plus concrètement, Symbiose BioMaterials développe des composés bio-inspirés :

  • en développant et ingéniant des solutions (ou revêtements) avec des biomolécules actives en vue de conférer de nouvelles fonctionnalités à des matériaux existants comme le verre, l’acier, le plastique (antibactérien, anti-biofilm, anti-graisse, …) ;
  • en concevant et développant des systèmes basés sur des peptides spécifiques (GEPI) en vue de détecter, filtrer ou valoriser tout type de nano-élément (contaminant ou élément de valeur).

 Les applications de Symbiose Biomaterials concernent les marchés de type agro-alimentaire, médical, pharma, industriel tout en couvrant le domaine de l’environnement.

Un kit de détection de l’amiante en préparation
A l’heure actuelle, Symbiose Biomaterials travaille au développement d’un kit capable de détecter si les matériaux d’une habitation ou bâtiment (construit ou rénové entre 1960 et 2000) contient de l’amiante. L’idée est simple : il suffit de prélever un échantillon du matériau suspect (quelques mm³). Grâce au kit, on obtient une réponse dans le quart d’heure indiquant ou non la présence d’amiante. Cet outil s’adresse autant aux professionnels de la construction qu’aux particuliers.

Enquête sur la détection de l’amiante dans les matériaux
Dans le cadre du développement de ce kit de détection de l’amiante, Symbiose Biomaterials lance une enquête pour comprendre si vous êtes confrontés à la problématique de l’amiante et surtout comment vous y faites face. L’enquête est accessible à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/1adwc9ARUzGpVqZmEif_Gf8jl86iLFQTW1a8NN_pLi3E/viewform. Y répondre ne prend que 5 minutes et les résultats sont anonymes.

4778 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…
Liège-Verviers

ArcelorMittal reprend le site flémallois de Liberty Steel

1 Minute(s) de lecture
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch…