Liège-Verviers

Renouveau touristique au Val Saint Lambert

2 Minute(s) de lecture

Parcours spectacle, musée, atelier de soufflage ou encore diffusion d’un film… tels sont les éléments qui participeront dès ce 1er juillet à la relance d’un lieu historique à haut potentiel touristique : le site du Val Saint Lambert. Une première étape avant des développements bien plus vastes…
 
Le site du Val Saint Lambert a connu un dramatique coup d’arrêt de son développement touristique avec d’une part l’incendie du Château qui a nécessité plus de 2 ans de travaux et d’autre part les faillites successives de la cristallerie du Val Saint Lambert qui ont mis fin aux démonstrations de soufflage de verre, chères aux touristes.
 
Dans le cadre de son programme immobilier CRISTAL PARK dont les travaux vont commencer cet automne grâce à la délivrance en mai de l’arrêté de réhabilitation, la société IMMOVAL souhaite donner un souffle nouveau au programme touristique qui sera culturel et ludique.
 
Après plus d’un an de travaux, les visites touristiques vont reprendre à partir de ce 1er juillet. Le parcours spectacle a été remis entièrement à neuf avec un circuit « audioguides », le musée du verre et du cristal a été « relooké » et un atelier de démonstration de soufflage de verre a été installé dans la conciergerie. Le film « Mémoires des verriers » reste également un moment fort et émouvant en retraçant les souvenirs de l’époque glorieuse des travailleurs du Val Saint Lambert.
 
Accès pour les personnes à mobilité réduite, cafétéria, guides, tout est maintenant fait pour que les touristes accèdent à un voyage de 2 à 3 heures dans le monde du verre et du cristal qui a tant fait pour positionner la Région wallonne sur la carte internationale du luxe et du prestige.
 
Ajoutons que l’atelier du verre, pris en charge par l’artiste verrier Christophe Genard, sera accessible aux artistes qui souhaitent travailler ce matériau dans cet environnement spécifique. Il sera également accessible pour des stages de jeunes, entreprises et passionnés qui auront ainsi la possibilité de découvrir cet univers magique.
 
Parallèlement, la société française ECOPARK Adventure va développer sur le site du Val Saint Lambert le plus grand parc d’aventures d’Europe. Les demandes de permis ont été déposées et ECOPARK Adventure espère déjà ouvrir une première section cet automne avant une ouverture complète au printemps de l’année prochaine. La société IMMOVAL anticipe ainsi son programme Cristal Park par les fonctions touristiques et ludiques qui se verront complétées par l’Aquaparc et Minopolis, la cité des enfants.
4718 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Visual Impact tisse sa toile à Huy avec l’intégration de GraphiTrump

2 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise Visual Impact, spécialisée en solutions d’impression et en communication visuelle, annonce la reprise de GraphiTrump, société bien implantée à Huy….
HainautLiège-Verviers

Les concessions du groupe Discar en voie de reprise par le groupe Louyet

2 Minute(s) de lecture
Le groupe Louyet, acteur incontournable de la distribution automobile en Belgique et au Luxembourg, a annoncé avoir entamé une procédure de reprise…
Liège-Verviers

Sensorade signe un accord de distribution majeur sur le marché italien

1 Minute(s) de lecture
Sensorade, spécialisée dans la conception et la commercialisation de capteurs de pression ultra-miniaturisés pour les environnements difficiles (haute température), confirme son déploiement…