Les meilleurs sportifs mondiaux sont dans les starting-blocks pour les Jeux Olympiques de Rio (du 5 au 21 août). A l’instar des athlètes, Liege Airport et Lachs ont préparé au mieux la compétition. Pour l’aéroport et la société de manutention, l’épreuve consiste en un transport exceptionnel entre Liège et le Brésil.
Pas moins de 185 chevaux passeront ainsi par les infrastructures de Liege Airport pour rejoindre Rio. La plupart des fédérations nationales (France, Belgique, Allemagne, Russie, Espagne, Suède…) envoient leurs chevaux à Rio à partir de Liège. Les départs auront lieu les 30 juillet, 1er, 2, 6 et 7 août. Les retours sont programmés les 12, 17, 18, 21 et 22 août. C’est la compagnie Emirates qui assure ce pont aérien entre Liège et Rio.
Des grooms, des vétérinaires accompagneront les chevaux lors de chaque vol, et plusieurs tonnes de matériel (équipement, nourriture, foin, etc.) seront chargées à bord des avions. Avant de participer aux trois épreuves – saut d’obstacles, dressage, concours complet – les chevaux seront accueillis dans les meilleures conditions à Liege Airport. Opérationnel depuis mai 2016, le HORSE INN géré par Lachs (www.horse-inn-liege.com/) offre 55 boxes pour chevaux au sein d’un bâtiment fermé bien isolé et permettant une bonne aération l’été. Ce nouveau bâtiment a été créé afin de préserver le bien-être et la condition physique des chevaux. Tout a été pensé en fonction du bien-être animal, jusqu’au revêtement de sol en polyuréthane souple et les abords constitués de pavés en caoutchouc.
Une reconnaissance majeure
«Notre aéroport, avec la présence de son poste d’inspection frontalier (Flyin’ Farm), du Horse Inn, et avec la coopération de ses partenaires (compagnies aériennes, handlers, etc.), s’est positionné depuis plusieurs années comme un acteur principal dans le transport des chevaux », explique Luc Partoune, Directeur Général de Liege Airport. « C’est un grand honneur et une reconnaissance majeure de pouvoir aider la Fédération Equestre Internationale, les différentes fédérations nationales et les propriétaires à assurer le transport aller-retour des meilleurs chevaux du monde. »
Yossi Shoukroun, CEO de Lachs : « Le transport des chevaux est une spécialité de Lachs. En 2015, Lachs a traité plus de 2800 chevaux parmi lesquels 800 ont participé aux plus grands jumpings internationaux à Hong Kong, Los Angeles, Dubaï…. . »