Liège-Verviers

AMPI (Hannut) : des prises de sol innovantes

2 Minute(s) de lecture

Photo Boulvin Philippe

Philippe Boulvin, Administrateur

Qui n’a jamais eu peur de voir les enfants s’emmêler les pieds dans une rallonge électrique durant un repas raclette (fondue, plancha,…) ou dans le fil d’un PC, d’une lampe ?

Une entreprise de Hannut, AMPI, a développé une génération innovante de prises de sol, résistantes à l’eau et à la poussière, pouvant être installée à l’extérieur ainsi que sur tous types de sols (carrelage sur chapes et parquet flottant), sans plastique ni vis visibles. Le boîtier permet d’accueillir plusieurs connectiques (prise de courant, de téléphone, de data RJ45, de TV, de haut-parleurs, …) et peut être installé à fleur ou en pose débordante.

«Depuis plus de 30 ans, nos prises de sol ont prouvé leur solidité et leur utilité dans l’ache­minement de courant et de data par le sol. Mais la prise actuelle, certifiée IP64, ne pouvait pas être placée à l’extérieur » explique Philippe Boulvin, Administrateur. Or, nombreux sont les clients qui réclamaient justement cette possibilité. L’entreprise a donc décidé de faire face à un challenge technique afin de répondre aux attentes de sa clientèle mais aussi des électriciens et architectes.

Des prises de sol tendances mais peu connues
Bien qu’on en parle peu souvent, les prises de sol sont une solution permettant  de créer des espaces sobres tout en offrant la connectique nécessaire. Au rang des intérêts des prises de sol, on retrouve :

  • la sécurité : en installant une prise sous la table de la salle à manger, par exemple, on évite de s’emmêler les pieds dans une rallonge pendant un repas raclette, fondue ou plancha.
  • la nécessité technique : les grandes baies vitrées permettent des vues grandioses vers le jardin. Mais pour y arriver, il faut sacrifier des murs et donc des prises murales. La prise de sol permet d’amener de manière discrète le courant dans les endroits ouverts.
  • l’aspect pratique : avec tous les objets électriques qui nous entourent, mieux vaut avoir une prise tout près de soi, pour bosser tout en profitant du beau temps ou pour s’amuser entre amis. Une prise de sol permet de placer des lampes, une chaufferette, une plancha, une radio ou aussi de brancher un PC portable.
981_0727

Sybille Stassen, Administratrice

AMPI en bref…
Fondée  en 1983 par Marc Stassen, AMPI est une PME familiale qui assure la fabrication et la commercialisation de prises de courant de sol haut de gamme (sous la marque ARPI®) et de gaufriers en fonte pour les professionnels (sous la marque AMPI®).
Sa présence dans deux secteurs différents (l’alimentation et le bâtiment) a permis à la jeune société de se diversifier et de développer deux cycles de production différents et donc de s’assurer des carnets de commande modulables.
En 2009, la firme a été rachetée par Sybille Stassen, la fille de son créateur « Il m’a vraiment fait confiance et mise directement aux commandes, ce qui m’a per­mis de m’impliquer à 100% et d’apprendre très vite les deux métiers spécialisés. J’ai pu compter sur son expérience et ses conseils » explique-t-elle. Fin 2011, son mari, Philippe Boulvin, la rejoint et son expérience dans le bâtiment confère à la nouvelle équipe un précieux côté technique.
Depuis la reprise, la société n’a cessé de croître (le chiffre d’affaire ayant presque doublé en 4 ans). Désormais, l’équipe compte un employé polyvalent de plus et dispose, dans le zoning d’Hannut, d’un bureau, d’un showroom et d’un entrepôt avec suffisamment d’espace pour la croissance de la société.

4674 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

200.000 clients de plus de 100 pays en 50 ans pour le CERAN

3 Minute(s) de lecture
C’est une des sociétés wallonnes les plus connues : le CERAN célèbre son 50e anniversaire, un demi-siècle d’expérience qui a fait de l’institut…
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…