Dès ce 15 septembre, Klinkenberg Energy commercialisera la fourniture de gaz. Par ce biais, l’entreprise devient le premier fournisseur wallon à proposer des contrats de gaz sur le marché ZTP de Zeebrugge. Privilégier l’indice belge face à l’indice néerlandais, un choix qui n’est pas anodin dans la perspective de la fin du gaz néerlandais en 2030.
Le saviezvous? Près d’un tiers du gaz consommé en Belgique provient des PaysBas. Or, ceuxci vont arrêter d’approvisionner notre pays en 2030 (voir Annexe Article dans “Trends” du 18 août 2016). Fluxys et les gestionnaires de réseaux prendront en charge l’adaptation de leurs installations et en répercuteront le coût sur les factures. Le Fédéral et les Régions planchent sur un cadre légal. Pour les clients, c’est indispensable.
Dans cette perspective, une entreprise liégeoise, nouvelle venue sur le marché de la fourniture de gaz, innove. Neuf mois après avoir fait son entrée sur le marché de la fourniture d’électricité, Klinkenberg Energy accouche d’une licence de fourniture de gaz octroyée par la CWaPE (Commission Wallonne pour l’Energie). Pour ce faire, plutôt que d’acheter son gaz sur le marché TTF néerlandais, Klinkenberg a opté pour la plateforme de commerce ZTP ce qui signifie Zeebrugge Trading Point. L’entreprise liégeoise est le premier fournisseur wallon à proposer des contrats sur ce marché.
Comme son nom l’indique, cette plateforme de commerce est située en Belgique. Par rapport au marché TTF, elle offre donc un avantage majeur : aucune capacité frontalière ne doit être payée entre les PaysBas et la Belgique. Si le prix du gaz est légèrement inférieur avec cet indice belge, les frais de transport sont de surcroît limités.
Klinkenberg Energy a encore de nombreux projets innovants dans ses cartons, notamment l’installation de compteurs intelligents chez ses clients.