Ce jeudi 29 septembre, la plate-forme Liège Trilogiport a connu une étape cruciale dans son développement en accueillant officiellement une première entreprise. Il s’agit de la firme Tempo Log Belgium qui réalisera, au départ de Liège, la logistique des tongs Havaianas.
Il y avait du beau monde, hier, sur le site du Trilogiport, à Hermalle-sous-Argenteau. Au sein d’un hall logistique fraichement érigé par la société WDP, des représentants du monde politique, économique et institutionnel étaient réunis pour officiellement accueillir le premier occupant de la plate-forme multimodale. Il s’agit de l’entreprise Tempo Log Belgium qui y assurera la logistique de son client, le groupe brésilien Algapatras. Si ce dernier n’est pas très connu dans notre région, il est en revanche une véritable institution au Brésil où il emploie plus de 12.000 collaborateurs. Son produit phare est la tong Havaianas dont il produit 260 millions de paires chaque année.
Afin d’assurer l’expansion de sa célèbre sandale sur le Nord de l’Europe Algapatras était en quête d’un nouvel entrepôt. La multinationale hésitait alors entre la région de Lille, les Pays-Bas et la Wallonie. Après avoir exploré différents sites, son choix s’est finalement porté sur le Trilogiport. Des éléments tels que la situation centrale de celui-ci ou la qualité des infrastructures proposées ont bien évidemment joué en sa faveur, mais pas seulement. La démarche (pro)active de l’AWEX a également fait la différence tout comme la rapidité avec laquelle le hall logistique a pu être érigé (ndlr : entre la prise de décision d’Algapatras et l’inauguration d’hier, 8 mois seulement se sont écoulés).
A terme, le bâtiment occupera une superficie de 23.000m². Représentant un investissement de 12.200.000 €, il verra transiter, dès l’année prochaine, 2,5 millions de tongs Havaianas, permettant ainsi l’engagement d’une centaine de personnes.
Un levier de redéploiement de la région liégeoise
Emile-Louis Bertrand, Directeur du Port autonome de Liège, précise « L’implantation de cette première entreprise marque un pas fondamental dans le développement de Liège Trilogiport. C’est une entreprise de renommée internationale qui a décidé de s’y installer. Grâce à cette inauguration, nous démontrons aujourd’hui que la zone logistique (avec des équipements à la pointe) est prête à accueillir des centres de distribution. »
Selon Willy Demeyer, président du conseil d’administration du Port autonome de Liège, « la logistique, secteur en plein développement, est identifiée comme un levier de redéploiement de la région liégeoise. La vision stratégique du Port autonome de Liège se concrétise avec l’arrivée des premiers utilisateurs de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport. Liège Trilogiport est le fruit d’un partenariat public-privé où la Wallonie, la Ville de Liège et le Port autonome de Liège ont concrétisé leurs efforts pour offrir au secteur privé une concession unique et performante. Ce partenariat équilibré et cohérent développera de l’emploi et créera de la valeur ajoutée au bénéfice de tous. »
Et Emile-Louis Bertrand de conclure : « Afin d’assurer cette reconversion du bassin industriel liégeois, pourquoi ne nous mettrions-nous pas déjà en quête de futurs terrains ? Ainsi, pourquoi les 140 hectares ne deviendraient-ils pas un Trilogiport 2 ? »