Liège-Verviers

Quality Partner : une opération de LMBO et l’entrée au capital de la SRIW

2 Minute(s) de lecture

Fondée par le Professeur Georges Daube (ULg), Quality Partner est une société indépendante spécialisée dans le contrôle qualité des secteurs agro-alimentaire, cosmétique et parapharmaceutique.
Afin de poursuivre le développement de « son » entreprise, le management en place depuis la création vient de racheter la moitié du capital de la société via une opération de LMBO. Un choix rendu possible grâce à l’apport de la SRIW qui a décidé d’entrer au capital de la PME.

LMBO ou cession à un groupe international ?
Dans un marché des TIC (Testing, Inspection & Certification) où la consolidation semble de mise, les perspectives de poursuite des développements du groupe Quality Partner en cas d’acquisition par un groupe international étaient fort restreintes. « Le danger apparaissait grand de voir un tel groupe ne viser que la part de marché importante de Quality Partner et d’avoir pour objectif la liquidation en lieu et place du maintien d’une structure belgo-belge proche du marché, flexible et consciente des contraintes locales de ses clients », explique-t-on du côté de l’entreprise. « Un important programme de change management initié en 2014, la réputation du groupe, le dynamisme du management et une structuration financière préparée avec soin par B2Consult, ont convaincu la SRIW et le banquier historique du Groupe (ING Belgique) d’accompagner un projet plus ambitieux au sein duquel croissance et rentabilité coexisteraient de manière pérenne.»

Et maintenant : grandir !
Issue du monde académique, accréditée et agréée par les autorités compétentes et forte de ses 15 années d’existence, Quality Partner a toujours eu pour ambition de proposer des services à haute valeur ajoutée supportés par ses innovations et expertise.
La stratégie de croissance vise, pour ses métiers de base (analyses, inspection et certification), à conclure rapidement des acquisitions et des partenariats avec des acteurs partageant la même approche de différenciation pour étendre encore d’avantage la portée géographique et la gamme de services.
En parallèle, l’innovation se poursuivra notamment à partir de la filiale Biotech « Genalyse Partner » spécialisée en Génétique moléculaire, pionnière depuis 5 ans en métagénomique des aliments. Cette technologie qui permet la caractérisation des microbiotes (ensemble de bactéries présentes dans un échantillon), est devenue aujourd’hui un enjeu majeur non seulement pour le secteur agroalimentaire, mais aussi celui de l’environnement (eaux, sols, stations d’épuration), de la santé animale, et surtout de la santé humaine. Elle permet en outre d’envisager l’exploitation de licences qui seraient octroyées à des entreprises situées hors d’atteinte du groupe (Amérique du Nord, Amérique latine, Chine,…) accélérant ainsi sa croissance.

4791 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…
Liège-Verviers

ArcelorMittal reprend le site flémallois de Liberty Steel

1 Minute(s) de lecture
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch…