Le Verviétois Jean-Paul Godefroid prendra part à la COP 22 pour présenter son projet ‘Marrakech Resort’. L’originalité de cet ensemble immobilier touristique ‘zéro énergie’, confié au bureau liégeois Créative Architecture, a particulièrement retenu l’attention par son caractère durable : il allie le savoir-faire en matière de performance énergétique des pays du Nord aux ressources extraordinaires en énergie solaire des pays du Sud. Véritable vitrine du savoir-faire liégeois, ce projet pourrait bien en inspirer d’autres sur la scène internationale.
Jean-Pol Godefroid (SPRL Research & Development) s’apprête à présenter son propre projet devant les plus grands décideurs de la planète lors de la COP 22. Celui-ci, « Marrakech Resort », verra le jour à proximité de Marrakech en 2017, et comprendra 10 villas de vacances de 100 à 150m², une maison d’hôtes avec espaces communs, 2 appartements et 4 suites de ± 60 m².
Confié au bureau liégeois Créative Architecture, le projet est conçu sur les standards belges les plus élevés d’isolation pour atteindre des valeurs proches du passif. « L’idée est de pouvoir transférer les concepts d’isolation de nos contrées pour les confronter à des réalités climatiques totalement différentes. Être isolé du froid sous nos latitudes permettra aisément de l’être également du chaud soleil marocain, moyennant des adaptations particulières », explique Fabrice Mirolo, de Créative Architecture.
De plus, le projet mobilisera le savoir-faire de plusieurs entreprises belges, à savoir le bureau d’études IDES Engineering (Liège), la firme Xella pour les blocs de construction, Accubel (Eupen) pour les systèmes de chauffage et Enersol (Battice) pour la production photovoltaïque ainsi que le stockage de l’électricité produite dans des batteries.
« Présenter ce projet à la COP 22 est une formidable reconnaissance pour le savoir-faire de nos entreprises. C’est aussi une vitrine pour de futures constructions en totale autonomie énergétique au Maroc et sur le continent africain », se réjouit Jean-Pol Godefroid.