Le collectif d’entreprises mécènes Co-legia a attribué son prix 2016 d’un montant de 20.000 € à deux projets : le spectacle « Nos Futurs » de la Baraka (12.000 €) et au projet « Wall of Art » (8000 €) porté par l’asbl Spray Can Arts. Créé en 2012 à l’initiative de l’asbl Prométhéa, Co-legia regroupe aujourd’hui 12 entreprises liégeoises qui récompensent annuellement des projets créatifs liégeois dans le domaine de l’art ou de la culture via le Prix Co-legia by Prométhéa.
12.000 € pour un premier projet : « Nos futurs »
« Nos futurs » est un spectacle pluridisciplinaire mêlant les danses urbaines et contemporaines, le théâtre, la musique, la beat – box, le chant et la vidéo, réalisé par le public de l’asbl La Baraka avec la collaboration d’artistes professionnels et reconnus dans ces disciplines et coproduit par le Théâtre de Liège. Ce spectacle permettra la rencontre artistique des jeunes de la Baraka mais aussi d’adultes et de personnes âgées, amateurs et professionnels du spectacle, extérieurs à l’asbl. Il permettra également aux jeunes de développer par l’échange leurs potentiels artistiques comme moyen d’expression et de réflexion, pour poser un nouveau regard sur un thème qui les concerne : leur futur.
Ce projet a été choisi pour diverses raisons. Tout d’abord, il permet de sensibiliser les jeunes au monde du spectacle vivant en leur donnant la possibilité, grâce à un encadrement professionnel, d’aboutir à une création collective de qualité qu’ils présenteront sur la scène d’une grande institution culturelle liégeoise : le Théâtre de Liège, co-producteur du spectacle. Ensuite, ce projet permet de nombreuses opportunités d’échange et de partage entre différents groupes de personnes (jeunes, personnes âgées, professionnels du spectacle, etc.), ce qui correspond à l’une des volontés du collectif.
8.000 € pour un deuxième projet : « Wall of Art »
Le deuxième projet primé, « Wall of Art », consiste en la réalisation à Liège d’une fresque monumentale par un artiste de renommée internationale issu du mouvement Street Art. L’artiste choisi sera aidé par une équipe des jeunes issus de la MJ du Péry.
Ce projet a été choisi car il s’adresse à un public large. L’implantation d’œuvres dans le paysage urbain permet de séduire de nouveaux publics, de diversifier le public y compris en s’adressant au «non-public». L’aspect esthétique, public, et démocratique du Street Art lui permet de séduire un public non défini qui n’a pas besoin d’être initié à l’art contemporain pour s’y reconnaitre et l’apprécier.
Suite à l’appel à projets lancé au printemps dernier, Co-legia a reçu plus de vingt candidatures touchant des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, la musique, l’édition, la sculpture, les arts numériques, etc. Trois d’entre eux ont fait l’objet d’une présentation par les porteurs de projets devant les membres du collectif. La remise du prix a eu lieu ce 22 septembre à la Centrale des Arts urbains en présence des représentants des 12 entreprises mécènes et de Promethéa ainsi que des différents porteurs de projets qui avaient concouru pour le prix et des anciens lauréats.
Les entreprises membres du collectif Co-legia : Apruzzese, Bureau d’études Greisch, Cabinet Henry & Mersch, Cecoforma, CMI, Les Films de la Passerelle, Melens & Dejardin, PYM, Safran Aero Boosters, Semaco PM, T. Palm, Yvan Paque.