A&M est la blanchisserie belge qui traite la plus importante quantité de linge hôtelier. Installée depuis 2009 à Vottem, dans la Zone 3 des Hauts-Sarts, en région liégeoise, la blanchisserie a d’importants projets d’extension. Ceux-ci s’inscrivent dans un vaste plan d’investissement de 6 millions d’euros pour les 4 prochaines années. Objectif : faire passer la capacité de traitement de 160 à 200 tonnes par semaine. Un record en Belgique.
A&M Location de linge est une blanchisserie familiale pleine de projets. Issus d’une petite blanchisserie de quartier située à Visé dans les années cinquante, l’entreprise s’est au fil des années profilée comme un acteur majeur dans le secteur.
Lors du déménagement de Visé vers les Hauts-Sarts en 2009, Marc Broers avait anticipé la croissance en réservant du terrain à l’arrière du bâtiment. Pour pouvoir agrandir. Le projet va devenir réalité : 800 m² d’ateliers vont venir s’ajouter, pour porter la totalité des surfaces à 5000 m². «Nous avons investi dans un bâtiment flambant neuf en 2009, mais nous ne nous sommes pas arrêtés en chemin. Nos indicateurs sont au vert : +76% de linge entretenu, +67% de chiffre d’affaires, +47% de personnel…, mais en réussissant le tour de force de diminuer nos consommations d’eau et d’énergie », souligne Marc Broers, CEO. « Cela demande une vigilance de tous les jours. Pour rester l’unité de traitement de linge hôtelier la plus importante de Belgique, nous continuons à investir ».
6 millions d’euros pour les 4 prochaines années
Les travaux d’extension du bâtiment vont permettre à A&M d’acquérir du matériel encore plus performant, ce qui permettra aussi plus d’aisance pour le personnel (73,4 équivalents temps plein).
En outre, la blanchisserie a reconduit ses certifications ISO 14001 et ISO 9001 nouvelle version 2015 ; elle est la première entreprise wallonne à disposer de ces deux certifications nouvelle version.
Cerise sur le gâteau, elle vient d’obtenir le renouvellement de son permis d’exploitation de Classe 1 pour les 20 prochaines années, ce qui lui permet de pouvoir atteindre les 200 tonnes de linge traité par semaine. «Avec ces investissements, nous pourrons répondre aux demandes sans cesse croissante de l’hôtellerie, augmenter progressivement notre volume de production et l’emploi, toujours dans un esprit de développement durable », conclut Marc Broers.