Liège-Verviers

6ème édition de l’action E=mc²

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Pour la 6ème année consécutive, la cité des Métiers de Liège propose aux étudiants du secondaire et du supérieur des visites actives et structurée d’entreprises au travers de son action E=mc².

Ces visites sont menées par un professionnel de l’entreprise et adaptées aux différents publics pour répondre concrètement à leurs besoins en matière d’information métiers et d’orientation professionnelle.

Une quarantaine d’entreprises, tous secteurs confondus, ont dit oui à l’action et en sont devenues partenaires afin de faire découvrir leurs métiers, leurs technologies, leurs innovations et leur success-story aux jeunes et à leurs enseignants. On retrouve ainsi parmi elles des sociétés telles qu’Advanced Coating, le CHR de la Citadelle, Depairon, Ensival Moret, EVS, Télévesdre ou Wust.

TECHSPACE AEROLa Cité des Métiers de Liège en constante évolution
Depuis 2011, la Cité des Métiers de Liège a emmené 12.000 jeunes et leurs enseignants au cœur de 122 entreprises de la région au travers de ses différentes actions telles qu’E=mc², l’Ouvre-Boites (pour les plus jeunes de l’enseignement primaire). Mais également, au travers de partenariats, comme par exemple « Orient’ Actions » destiné aux élèves de 2ème année secondaire qui devront choisir leur orientation scolaire l’année suivante.

Pour mener à bien sa mission d’orientation tout au long de la vie, la Cité des Métiers  propose 3 approches complémentaires :

  • l’information : c’est ce que permet une cité des Métiers à l’ensemble des usagers qui la fréquentent. Rencontrer un conseiller ou un professionnel, se documenter, participer à des ateliers, poser des questions et trouver des réponses.
  •  la découverte active : active pour faire de chaque usager d’une cité des Métiers un acteur de son cursus (parcours) scolaire et professionnel. Une cité des Métiers doit permettre à ses usagers de découvrir et mieux comprendre l’environnement socioéconomique de leur territoire.
  • l’orientation choisie, celle qui fera de chaque usager l’acteur de son orientation. Pour permettre à chaque usager d’effectuer un choix, une cité des Métiers doit tout d’abord l’informer objectivement. Tenir compte de ses centres d’intérêt et les mettre en perspective avec la réalité du terrain. De cette façon, la cité des Métiers aidera l’usager à confirmer, enrichir voire infirmer et réorienter son choix.

Pour atteindre ses objectifs, la cité des Métiers est forte de son label, existant depuis 22 ans et géré par Universcience (Paris – La Villette). Elle existe au cœur d’un réseau international composé de pas moins de 36 cités des Métiers à travers le monde.

Retrouvez le catalogue des entreprises partenaires sur www.cdmliege.be – Contacts E=mc² : Isabelle Etienne 04/234.75.49 ou isabelle.etienne@cdmliege.be

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Publication par communiqué de presse.
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