Le barreau de Liège organise, ce samedi 3 décembre, de 10 à 17 heures, une journée Portes Ouvertes du Palais de Justice (nouvelle annexe Nord, située entre la Gare Palais et le Palais des Princes-Evêques).
Plusieurs procès fictifs auront lieu dans ce cadre. Il s’agira de fidèles reconstitutions de véritables audiences de plaidoiries, au cours desquelles des explications pédagogiques seront données sur le rôle de chacun des acteurs de la justice et le déroulement de la procédure. L’horaire sera le suivant :
– 10h30 : procès correctionnel
– 11h30 : procès en matière de trouble de voisinage
– 13h30 : procès en matière de droit de la famille et jeunesse
– 14h30 : procès en matière de roulage
– 15h30 : procès en droit social.
Seront ainsi mis en scène divers litiges : poursuites pénales devant le tribunal de police ainsi que devant le tribunal correctionnel, conflit de voisinage, réclamation d’un travailleur licencié, et procédure devant le Tribunal de la famille.
Les avantages que présente la médiation, comme alternative à la résolution judiciaire des conflits, seront également exposés par des spécialistes.
De nombreux avocats seront présents pour expliquer leur fonction, la manière d’exercer leur métier au quotidien, et répondre aux questions les plus diverses.
Des stands d’information permettront également de présenter le fonctionnement de l’aide juridique (avocats « pro deo »), le nouveau centre d’arbitrage ou encore le système de droit collaboratif.
Enfin, la Ligue des Familles sera présente afin de sensibiliser les familles sur divers services d’aide existants (ex : le SECAL et contriweb).
Pour ceux qui s’intéressent au patrimoine immobilier de notre cité, les architectes qui ont conçu les nouvelles ailes du Palais animeront à 11h et 14h des visites guidées commentées.