Liège-Verviers

Votre prochain collègue sera-t-il un cobot ?

1 Minute(s) de lecture

Depuis plusieurs mois, Technifutur® investigue les pistes de l’industrie 4.0, cette nouvelle manière d’envisager la mise en production avec notamment une automatisation avancée des procédés de fabrication. Ce 29 novembre, le centre de compétences organisait en collaboration avec TechnoCampus®, un séminaire autour de personnages qui pourraient bien devenir nos prochains collègues : les cobots.

Réduction des mots ‘robot’ et ‘collaboratif’, ces cobots sont des outils qui peuvent reprendre toutes les tâches automatisables ou qui nécessitent une aide robotique. Ces cobots ont chacun leurs caractéristiques et suivant celles-ci, ils peuvent être utilisés pour l’une ou l’autre activité. Ils sont tantôt équipés de caméra de vision artificielle 2D ou 3D avec lesquelles ils peuvent réaliser des opérations de précision, tantôt ils ont la capacité de porter des charges plus ou moins lourdes, tantôt ils ont un ou deux bras, etc.

Afin de présenter ces nouveaux assistants robotisés, Technifutur® a accueilli au sein de ses ateliers les sept plus grands fabricants de cobots : Baxter, ABB, Kuka, Yaskawa, Stäubli, Fanuc et Universal Robots. Deux autres entreprises étaient également présentes aux côtés de ces robots collaboratifs: la première, Phaer, est spécialisée dans la vision artificielle et fournit entre autres des ‘yeux électroniques’ aux cobots ; et la seconde, Piltz, est reconnue pour ses services au niveau de la sécurité, un aspect indispensable puisqu’il ne serait pas acceptable que la collaboration entre un cobot et un humain soit une source d’accident.

Ce séminaire s’inscrivait dans une série d’initiatives qui visent à sensibiliser et informer les entreprises de la région autour des nouveautés technologiques, qu’elles soient matérielles ou liées aux modes de production.

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…