Liège-Verviers

Michel Bouillon lance le premier peket belge bio

2 Minute(s) de lecture

Le peket est l’alcool wallon typique des fêtes folkloriques et autres marchés festifs. Le Liégeois Michel Bouillon va un pas plus loin en mettant au point un peket certifié bio. (photo jointe)

Michel Bouillon est tombé dans la fabrication d’alcools et de liqueurs dès sa plus tendre enfance, un peu comme “Obélix dans la potion magique”. Son arrière-grand-père Louis crée sa propre distillerie du côté de Grâce-Hollogne en 1898. Celui-ci crée le peket “Chiquet, tandis que son petit-fils modernise, en 1981, la recette de ce genièvre, qui devient le “Peket dè Houyeu”. J’avais alors 18 ans, et ma participation à l’élaboration de ce produit chargé d’histoire est un moment fort », se souvient Michel Bouillon. Récemment, c’est son frère Etienne qui fait parler de lui en distillant le premier whisky belge, désormais reconnu comme l’un des 5 meilleurs au monde. La distillation, c’est donc clairement une tradition familiale.

Michel Bouillon travaille dans l’entreprise familiale, avant d’affiner son expérience dans une distillerie germanophone, pendant 15 ans, comme responsable des développements, tout en gardant un pied dans la fabrication. Depuis 2 ans, ce passionné met sur le marché différents alcools sucrés, comme ces crèmes de macaron ou de caramel à la fleur de sel, ou des eaux-de-vie à base de fruits.

Vient ensuite l’idée de compléter sa gamme avec un alcool sec. “En tant que Wallon, en tant que Liégeois, le choix d’élaborer du peket s’est très vite imposé à moi”.

Produit typique de notre terroir, le peket est en effet fabriqué chez nous depuis le 16e siècle, au départ pour les propriétés diurétiques des baies de genévrier. “J’avais envie de perpétuer la tradition familiale, certes, mais en mettant au point ma propre recette”. 

Voyant surgir sur le marché de plus en plus d’alcools bio (gin et vodka principalement), Michel saisit alors l’opportunité d’inscrire son peket dans une démarche de certification biologique, mettant ainsi cette boisson ancestrale au goût du jour. “Le bio n’est pas qu’une tendance. C’est un cahier des charges très strict qui implique que les céréales qui entrent dans la composition du peket soient cultivées de manière bio, sans le moindre intrant chimique, mais aussi qu’il soit distillé dans des alambics bio”.

Baptisé M.PEK 35, le peket bio de Michel Bouillon vient tout juste d’obtenir sa certification de la part de Certisys, organisme de contrôle et de certification spécialisé. Cette reconnaissance officielle permet notamment à Michel de commercialiser son produit à l’étranger via l’AWEX.

Dans le même temps, la Confrérie Tchantchès, qui promeut le folklore et les traditions liégeoises, a approuvé le M.PEK 35, tandis que les épiceries fines et les magasins bio le proposent à la vente.

 

4672 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…