Depuis près de 20 ans, les luminaires conçus par Hind Rabii éclairent et habillent les intérieurs. Fabriqués à Stembert, ces éclairages résolument haut de gamme ont su répondre aux attentes les plus exigeantes. Portrait d’une pépite présente dans 40 pays, mais encore méconnue dans notre région.
Ingénieur industriel de formation et détentrice d’un MBA en finances, Hind Rabii était appelée à évoluer dans un tout autre domaine que celui des luminaires design. C’est d’ailleurs dans l’industrie textile que cette créatrice a débuté sa carrière, avant de choisir une autre voie. Sa voie. «Tout comme la lumière, l’univers du design m’a toujours passionnée. Ne trouvant pas dans le commerce de luminaires répondant à mes attentes, j’ai commencé à imaginer ma propre gamme.» Et c’est ainsi qu’en 1997, poussée par l’envie d’avoir « quelque chose à elle », Hind Rabii crée sa société éponyme. Une aventure dans laquelle l’accompagne son mari, également ingénieur industriel, Michel Orban. «Même si nos études étaient fort éloignées de ce domaine, elles nous ont apporté une base solide, en technique et en dessin notamment, pour concrétiser notre projet.»
Qualité exigée
Dès le départ, Hind Rabii se donne pour ligne directrice de proposer des luminaires de haute qualité. Une exigence qui s’est traduite par une quête permanente des matériaux les plus nobles : chêne, lin, laiton, verre de Murano, marbre de Carrare, tissus vénitiens… Autant de composants minutieusement sélectionnés puis, acheminés vers Stembert, pour y être travaillés et assemblés selon un procédé artisanal autorisant de nombreuses personnalisations.
Cet impératif qualitatif a bien évidemment un prix, mais celui-ci n’a jamais constitué un frein pour la clientèle. «En effet, car derrière le prix, elle sait qu’elle achète un savoir-faire européen, un produit fabriqué dans des conditions décentes ainsi que des matériaux ne présentant aucune toxicité.»
Un rayonnement international
Des mots de leur créatrice, les luminaires d’Hind Rabii affichent un style féminin, architectural et intemporel. « Ils sont également empreints d’une certaine émotion et sensualité. Une ligne reconnaissable dont on ne trouve pas d’équivalent sur le marché.»
Bien au-delà de nos frontières, la patte élégante d’Hind Rabii a ainsi su séduire une clientèle BtoB, essentiellement composée d’architectes et de décorateurs d’intérieur. «Nous comptons des clients dans une quarantaine de pays. La France est notre plus gros marché, mais on peut également retrouver nos réalisations à l’hôtel Marriott de Dubaï ou au sein du centre commercial qatari Mega Mart. Pour nous faire connaître, nous participons depuis de nombreuses années à des salons de référence tels que le Light + Building de Francfort ou la Biennale du Design de Milan.»
Prophète en son pays
En dépit de cette présence internationale, Hind Rabii aspire, aujourd’hui, à multiplier les projets sur le marché belge. « Je regrette que nous soyons plus connus à l’étranger qu’en Belgique. En ce sens, je suis un peu comme une enfant qui voudrait enfin susciter la fierté de ses parents plutôt que celle d’inconnus. Dans ce cadre, je suis très heureuse du partenariat que nous avons établi avec le chocolatier Jean-Philippe Darcis qui a choisi nos luminaires pour habiller deux de ses boutiques. Cela crée une émotion particulière de savoir que l’on peut retrouver ses produits dans des établissements de sa région.»
A l’aube de fêter son 20ème anniversaire, Hind Rabii emploie 10 collaborateurs (auxquels il faut ajouter une dizaine de partenaires externes) et affiche, chaque année, une croissance à deux chiffres. De quoi laisser augurer un avenir lumineux à la PME verviétoise.
Hind Rabii : Rue Bronde n°2 à 4801 Stembert – Tel : 087/22.93.74 – www.hindrabii.com