L’expérience n’a pu vous échapper. Début 2016, Christophe Charlot s’est immergé un mois durant au cœur de l’économie collaborative.
Pour mieux appréhender les multiples ressorts de cette nouvelle donne économique, ce journaliste du magazine Trends-Tendances n’a pas hésité à mouiller le maillot. Cumulant les mini-jobs du Web, il a ainsi presté comme jardinier, cuisinier, livreur ou bien encore hôtelier. Son ambition était de récolter 2.500 € bruts. Il en aura finalement gagné 2.124 €.
Prendre de la hauteur
Relayée dans Trends-Tendances ainsi qu’au travers d’une Web série (http://uberizeme.be/index.php/category/webserie/), cette enquête unique prend aujourd’hui la forme d’un livre. L’occasion pour Christophe Charlot de prendre davantage de hauteur par rapport à ce nouveau paradigme qui impacte les entreprises traditionnelles mais également l’emploi et les relations sociales. « J’aspirais effectivement à quitter le champ de l’actualité pour approfondir plus encore le sujet, explique l’auteur. Outre un retour sur l’enquête, je me suis employé à expliquer les différences existant entre économie collaborative et ubérisation. Je me suis également penché sur le phénomène plus large de la transformation digitale et les multiples questions – parfois surprenantes – qu’elle soulève : serons-nous bientôt remplacés par des robots ? La techno-médecine nous permettra-t-elle de vivre 200 ans ? Google trouvera-t-il un remède contre le cancer ?»
Un ouvrage à placer entre les mains de tous ceux qui aspirent à mieux mesurer l’impact global de l’économie collaborative sur le monde et à appréhender le phénomène plus large de la transformation numérique.
CHARLOT C., UBERIZEME. L'économie collaborative - Entre promesses et mensonges, Racine, 2016. Disponible en librairie, en eBOOK et sur www.racine.be