La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’UNamur ont décidé de développer leur coopération dans des domaines tels que la recherche académique, la transmission de connaissances par l’enseignement et l’organisation de stages et de conférences. L’objectif est d’exploiter au maximum le potentiel créé par les synergies entre les deux institutions au profit des étudiants, des académiques, ainsi que des chercheurs.
A cette fin, Francisco de Paula Coelho, Doyen de l’Institut BEI, qui gère l’ensemble des activités relevant du champ académique de la BEI, et la responsable des collaborations internationales de l’UNamur, le professeur d’innovation Annick Castiaux, ont signé une convention d’accord, au siège de la BEI, à Luxembourg, le 28 avril 2017. « En tant que responsable des partenariats internationaux de l’UNamur, je suis particulièrement fière de cette signature qui générera de nouvelles synergies entre nos institutions. La BEI est un partenaire d’exception, dont le personnel possède une vaste somme de compétences et qui, nous l’espérons, contribuera à étoffer le profil de notre université soucieuse d’ouverture, de pertinence et de grande qualité. » a déclaré le professeur Annick Castiaux.
Une première initiative interviendra en septembre lorsqu’un étudiant effectuera son master de gestion en immersion au sein de la BEI. En matière de recherche, notamment en économie, les deux institutions pourront s’associer pour soutenir des travaux sur des thématiques d’intérêt commun telles que : l’économie sociale et solidaire, les questions urbaines, le changement climatique, l’énergie, la sécurité ou encore l’innovation.