La boulangerie/pâtisserie Saperlipopette (Saperlipopette’affaire) a décidé de franchir un cap. Désormais, elle n’utilise plus que de la farine vierge de tout additif. Un choix qui va bouleverser le mode de fabrication de la société.
Tout commence par une rencontre entre deux équipes de passionnés. D’une part, Claude Bodson et Dominique Lepièce, respectivement agriculteur et ingénieur agronome et d’autre part, Eric Michaux et son épouse, Bénédicte Goffin.
Un matin, Claude Bodson pousse la porte de la petite boutique liégeoise Saperlipopette et lance un défi : voici un sac de farine issu de mon blé. On me dit que ma farine ne peut être utilisée pour réaliser du pain. Pouvez-vous réaliser du pain avec celle-ci ?
Eric Michaux est homme de défi : il s’attelle pendant des mois à la réalisation de ce pain, mais aussi à la fabrication de toute la gamme de ses pains avec cette farine.
Aujourd’hui, sa technique est au point. Les pâtons (pâte qui va former un pain) se lèvent non par les enzymes ajoutés, mais par le levain naturel et sans additif. Une véritable révolution : on obtient un produit vivant chaque jour unique. Et comme pour le vin, la météo, la pression atmosphérique et même la nature du sol, donne un résultat différent d’une récolte à l’autre.
L’utilisation de cette farine naturelle demande donc une approche presque sensorielle quant à la réalisation du pain et des pâtisseries.
Aujourd’hui, Liège possède donc la seule boulangerie qui propose des produits issus de la culture de céréales totalement naturelle, sans additif, au levain naturel et cultivée dans notre région.
Photo : Eric Michaud (photo-Karl_Delandsheere)