L’entreprise Ouffetoise Galvaco spécialisée dans le traitement des métaux contre la corrosion, galvanisation et peinture thermolaquée, investit dans l’énergie verte.
Ce 19 juin, l’entreprise liégeoise choisie pour ce projet , Coretec a débuté la pose de 400 panneaux pour atteindre une puissance de 112 KW crète. Cet apport non négligeable d’énergie sera à 100% auto-consommé et rien ne sera réinjecté sur le réseau.
En effet, pour maintenir les 40m³ de zinc en fusion à 455©°, les besoins en énergie sont énormes et la puissance apporté par les panneaux solaires ne produira que 5 à 6 % de la consommation totale de l’entreprise. Un gain considérable, le zinc étant maintenu à cette température 24H/24H.
Lors de sa conception en 1974, l’usine avait opté pour un four à zinc électrique car à l’époque le zoning n’était – et n’est toujours pas – alimenté au gaz naturel. Il s’agissait alors de la meilleure technique disponible pour conserver de façon constante l’énorme masse de zinc en fusion nécessaire pour le traitement des métaux.
Les 400 panneaux représentent un investissement de 125K€ qui vient s’ajouter aux 800K€ investis au cours des trois dernières années pour moderniser l’outil.
L’entreprise qui emploie près de 24 personnes se tourne plus que jamais vers le futur et maintient sa progression sur le marché. Pou un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2013, elle a clôturé 2016 avec pratiquement 3,7 millions. D’autres investissements sont d’ores et déjà prévus dans un futur proche.