Mai 2016, Claire Hennen, une jeune graphiste verviétoise reçoit un appel de France. Une maison d’édition française, Edition de mai, est séduite par le graphisme de ses badges… en wallon. Elle veut les décliner avec des expressions françaises et les distribuer en France et en Belgique.
Une première collection de 50 aimants en français voit le jour en janvier 2017. Le succès ne se fait pas attendre et se sont plus de 28.000 aimants qui sont distribués en 6 mois. Apibeurzdétouïou, Attachiante, Carpe Diem, J’peux pas j’ai piscine, Trop mignon, Tout bu or not tout bu, Je t’aime maman, Gros bisous… figurent parmi les bestsellers. « Une cliente liégeoise a même eu peur pour moi en découvrant mes produits déclinés en français dans un magasin parisien. Je l’ai rassurée qu’il s’agissait bien de mes créations ».
En septembre, ils sortent une nouvelle collection de 46 cartes postales. La collection comporte des expressions classiques pour offrir lors d’une naissance, d’un mariage, d’un anniversaire mais également des expressions plus amusantes comme « je me couche tard chaque soir et je réalise chaque matin que c’était une erreur » ou « Faute d’amour et d’eau fraîche, je vis d’amis et d’alcool » ou encore « Rien n’est jamais perdu tant que maman ne l’a pas cherché ». Chacun peut se retrouver dans l’une ou l’autre expression. Les magasins sont également séduits par le produit et laissent place à un tourniquet complet. Une collection de 24 badges de 45 mm et une autre de 24 badges de 38 mm sont également lancées en même temps. Les produits sont notamment disponibles sur la boutique en ligne de Claire Hennen : www.badjawe.com
De nouveaux projets sont en cours comme par exemple s’attaquer aux langues régionales de la France : Le francoprovençal, le breton, la langue corse, l’alsacien… La jeune graphiste a déjà fait ce travail avec les langues régionales endogènes de Wallonie : le gaumais, le wallon, le picard et le brusseleer.
À suivre…