Liège-Verviers

Le bureau d’architecture AUPA célèbre ses 40 ans

2 Minute(s) de lecture

Implanté à Verviers depuis 1977, le bureau AUPA fête cette année ses 40 ans d’existence. L’occasion de dresser un bilan et de projeter l’avenir.

Les deux premières décennies du bureau AUPA lui ont permis de développer une première spécialisation dans les matières du développement économique. Les projets d’envergure dans ce domaine se sont multipliés jusqu’à ce jour, avec en point d’orgue la construction du site NMC à Raeren avec près de 100.000 m2 d’entrepôts et de bureaux, le pilotage pour le gouvernement wallon du premier plan prioritaire qui a permis de libérer près de 1500 ha dédiés à l’accueil de nouvelles d’activités économiques, la réalisation des plans directeurs de la zone d’activité économique de plus de 300 ha, baptisée aujourd’hui « East Belgium Park », la réalisation de plus de 500.000 m2 de halls industriels et logistiques et enfin, la conception des 120 ha de zones d’activités économiques au Nord de l’aéroport de Liège, dont la première phase est aujourd’hui pleinement opérationnelle.

Les décennies suivantes les projets se sont diversifiés depuis des équipements sportifs, culturels et touristiques jusqu’à des projets de développements commerciaux et immobiliers, en passant par des infrastructures scolaires, hôtelières et administratives. Parmi ces projets citons le redéveloppement du site de la gare de l’Ouest à Verviers qui a vu la création d’un complexe cinématographique, d’un espace culturel et d’une vaste zone commerciale (nommée aujourd’hui Crescendeau), la réalisation de trois écoles en Région flamande, de l’Hôtel de la Source à Francorchamps, le développement de projets visant la réalisation de plus de 2.000 logements, ainsi que les Palais de Justice de Namur et de Dinant. Tous ces projets font partie de la seconde spécialisation du bureau AUPA, celle qui concerne le développement immobilier, tant pour le secteur privé que pour le secteur public.

Parallèlement, la pluridisciplinarité du bureau a permis aux études urbanistiques de prendre de plus en plus d’ampleur et d’importance au sein de la structure et de développer cette approche pluridisciplinaire. Cette pluridisciplinarité s’est vue renforcée par l’arrivée de nouveaux profils dans la structure du cabinet AUPA, avec en plus des compétences en architecture, en urbanisme et en architecture paysagère, des compétences en géographie, en architecture d’intérieur, en environnement, en mobilité, en énergie et même en biodiversité.

Aujourd’hui, l’équipe en place (5 associés et 15 collaborateurs), a à cœur de perpétuer la philosophie de l’entreprise où Ecouter est un art. “Notre objectif, à court terme, sera bien sûr de faire vivre nos valeurs, tout en nous axant sur nos spécialisations en matière de développement économique et de développement immobilier. Notre défi, sur le long terme, sera de chercher en permanence à apporter une réponse équilibrée, la meilleure qui soit à ces enjeux de société au travers de nos projets d’architecture et d’urbanisme.”, conclut le bureau.

 

4701 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Feu vert pour une nouvelle ère sur le site de la caserne de Saive

1 Minute(s) de lecture
Le fonctionnaire délégué de la Région a récemment octroyé le permis pour ‘Les Jardins de Haute-Saive’ dont les premières esquisses remontent à 2019….
Liège-VerviersNamur

Comment allier sponsoring sportif et stratégie d’entreprise

4 Minute(s) de lecture
À travers son engagement dans le cyclisme féminin en tant que partenaire principal de la meilleure équipe du monde, SD Worx démontre…
Liège-VerviersNamur

La grève a été peu suivie dans le secteur privé

1 Minute(s) de lecture
La journée de grève nationale décrétée ce mardi par les syndicats a davantage été une grève du secteur public qu’une grève du…