Au cours de la prochaine décennie, l’astronomie professionnelle va vivre une révolution majeure lorsqu’une nouvelle génération d’observatoires géants d’une puissance sans précédent commencera à scruter notre Univers. Parmi ces instruments colossaux, le « Giant Magellan Telescope » sera sans doute le premier à entrer en opération, sa mise en service devant débuter en 2023. Avec un diamètre du miroir primaire de 25 mètres, il aura un pouvoir de résolution 10 fois supérieur à celui du télescope spatial Hubble.
Le projet GMT est dirigé par un consortium international d’universités et d’institutions scientifiques de premier plan et coordonné par le « Giant Magellan Telescope Office » (GMTO, implanté en Californie) qui lance actuellement les contrats pour la conception des principaux sous-systèmes. Le plus gros contrat concerne la structure métallique de 1400 tonnes (la monture) qui constituera le squelette du télescope. Elle aura une hauteur de 39 m et une largeur de plus de 26 m.
Le GMTO vient d’attribuer les contrats pour la conception de cette monture à deux consortiums indépendants. L’un d’eux, dirigé par MT Mechatronics GmbH (Allemagne), a choisi AMOS comme sous- traitant principal. La société Belge prendra en charge la conception :
- des cellules actives supportant les sept miroirs de 8,4 mètres de diamètre qui constitueront ensemble le miroir primaire du télescope ;
- de l’ « Instrument Gregorian Rotator », un cylindre rotatif de 9 mètres qui supportera les instruments optiques au cœur du télescope.
Le troisième membre de ce consortium est Ingersoll, qui s’occupera, durant cette première phase, de planifier la majeure partie de la fabrication de la monture du GMT.
Selon Philippe Gilson, CEO d’AMOS, ce contrat démontre une nouvelle fois que l’entreprise liégeoise est reconnue sur le plan international comme une référence pour la conception et la fabrication de télescopes professionnels. Il ajoute : « Nous sommes impatients de travailler pour le GMTO avec des entreprises aussi talentueuses que MTM et Ingersoll dont les spécialités sont particulièrement complémentaires de l’expertise opto-mécanique d’AMOS. À présent, c’est à nous de convaincre le GMTO de sélectionner notre consortium au terme de la phase de conception, pour fabriquer la monture et l’ériger à l’Observatoire de Las Campanas, au Chili. »
Photo : Plan 3D du télescope (Crédits : GMTO)