CMI Energy a décroché un contrat de conception et de fourniture d’un récepteur thermo-solaire à sels fondus qui équipera la tour solaire de Haixi de 50 MW en Chine (Province de Qinghai). Ce contrat a été confié à CMI par l’ensemblier chinois Shandong Electric Power Construction Corporation III (SEPCO III).
La future centrale électrique à énergies renouvelables de Haixi, située dans la province de Qinghai (Chine), fait partie des 23 projets multi-énergies lancés parallèlement à l’ambitieux programme chinois CSP (Concentrated Solar Power).
Située en haute altitude dans une zone désertique aux conditions climatiques extrêmes, cette centrale comprendra une tour solaire ainsi que des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, un mix très intéressant d’énergies renouvelables. La tour solaire permettra le stockage de l’équivalent de 12h d’électricité grâce à l’utilisation de sels fondus.
Une des meilleures manières d’assurer la disponibilité et la production d’électricité jour et nuit est effectivement de stocker l’énergie solaire dans les sels fondus: un fluide bon marché, résistant au feu et non-polluant.
Cette nouvelle commande d’équipement thermo-solaire démontre la capacité de CMI Energy à imposer ses développements sur des marchés en plein boom en termes d’énergies renouvelables. L’expérience de CMI et notamment le récepteur thermo-solaire qu’il a fourni en Afrique du Sud constituent un solide avantage commercial sur le marché.