Véronique Lesiak, non-voyante, s’est lancée un pari fou: devenir pilote d’avion. Après avoir réussi le test théorique pour pilote privé en France, elle obtient, grâce à AEPS et à la Direction générale des transports aériens belge, le certificat d’anglais européen. Une première mondiale !
En 2016, on comptait 33 membres regroupés au sein de l’Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels (AEPHV). Mieux connue sous le nom des “Mirauds Volants”, l’Association a pour objectif de permettre à des personnes non-voyantes d’accéder au pilotage accompagné d’avions, planeurs et autres aéronefs.
C’est dans le cadre de sa formation de pilote privé à l’aéroclub d’Yvrac, en Gironde (France), que Véronique Lesiak prend contact en octobre 2017 avec AEPS afin de vérifier s’il était possible d’obtenir son certificat d’anglais malgré son handicap.
Un cadre législatif très strict
Tout pilote qui souhaite communiquer en anglais à la radio doit obtenir un certificat de compétence linguistique. Pour ce faire, le pilote doit se présenter dans un centre agréé qui évaluera ses compétences linguistiques et, en cas de succès, lui délivrera un certificat européen d’anglais.
Cependant, ce test n’a pas été conçu pour des personnes présentant un handicap visuel. De plus, le protocole de test doit respecter des règles très strictes imposées par la DGTA, Direction Générale des transports aériens belge. Adapter ce type de test nécessitait donc l’approbation des autorités de tutelle.
Un projet fédérateur
C’est dans ce contexte un peu particulier que Juliette BODSON, co-gérante et examinatrice d’AEPS et James EMERY, co-gérant et professeur d’anglais d’AEPS France décident de contacter la DGTA afin de trouver une solution pour permettre à Véronique de se présenter au test.
L’administration belge a d’emblée marqué son accord pour ce projet et, moyennant quelques conditions et à titre exceptionnel, le protocole de test a été adapté. Ces aménagements ont été en partie possibles grâce à l’aide de la Ligue Braille de Belgique.
Toutes ces forces vives ont permis à Véronique son certificat européen d’anglais.