Si rien ne destinait Etienne Fraikin à se lancer dans le monde de l’impression, l’entrepreneur liégeois n’est pas près d’arrêter son ascension. Alors que le secteur de l’imprimerie se porte plutôt mal ces dernières années notamment face au monde digital qui gagne de plus en plus de parts de marché, la main-d’œuvre à bas prix dans certains pays étrangers… Etienne Fraikin tire assez bien son épingle du jeu. Après avoir soufflé les 30 bougies de DKD en octobre 2017, il rachète les parts de deux de ses associés et devient l’actionnaire majoritaire de la société avec 63% des parts.
Loin de s’arrêter en si bon chemin, il décide avec Hervé Woltèche, de racheter une entreprise dans le secteur de l’impression numérique, Copy Sim, afin de compléter l’offre de DKD et de pouvoir proposer tous types d’impressions à leurs clients, y compris le papier. Copy Sim avait été fondé en 2010 par Romain Simar alors qu’il n’avait que 14 ans. Ce jeune entrepreneur fut le premier à bénéficier du statut “d’étudiant-entrepreneur” au Venture Lab.
« Si DKD s’est toujours défendu de faire tout type d’impression à l’exception du papier, aujourd’hui, nous n’avons plus de limite. La vie est faite d’opportunités et finalement, pour cette partie de l’activité, je me suis associé avec Hervé Woltèche, qui avait une expérience reconnue dans le domaine. Je suis convaincu que notre complémentarité nous permettra de mener à bien cette belle aventure entrepreneuriale. Le rachat de Copy Sim repose aussi sur une belle aventure humaine, une merveilleuse rencontre entre Romain, Hervé et moi », souligne Etienne Fraikin.
Hervé Woltèche se définit comme un “maçon” de la communication. Si l’on peut croire que le papier touche à sa fin, pour lui, il est loin d’être mort. En effet, Hervé a l’intime conviction que l’impression papier s’adapte et complète la communication digitale.
Selon ces deux entrepreneurs, le monde de l’impression aurait encore de beaux jours devant lui.