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La Schtroumpf Expérience : une expo hors du commun et très liégeoise

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Quelque 50 millions de bandes dessinées vendues dans plus de 90 pays, une série télé- visée de 272 épisodes diffusée dans plus de 100 pays, trois longs métrages d’animation, un avion, quatre parcs d’attractions: qui ne connait pas les schtroumpfs? À l’occasion des 60 ans des petits lutins bleus, une exposition immersive a pris ses quartiers à Brus- sels Expo avant de faire le tour du monde. Un évènement hors du commun orchestré par la société liégeoise Cecoforma.

Sans être aussi chauvin que d’autres, on peut affirmer que la bande dessinée est une spécialité belge. Tintin, Spirou, Bob et Bobette et bien d’autres ont connu et connaissent aujourd’hui encore un succès planétaire.

Les petits schtroumpfs, quant à eux, sont nés en 1958 de l’imagination foisonnante de Peyo qui les mit un jour sur le chemin moyenâgeux de Johan et Pirlouit dans « La Flûte à Six Schtroumpfs ». 60 schtroumpfs, cela se schtroumpfe ! C’était le souhait de la fille de Peyo, Véronique Culliford, qui est entrée en contact avec la société liégeoise Cecoforma, spécialisée dans l’organisation d’événements de haut niveau.

Des valeurs universelles
« J’ai accepté avec enthousiasme, explique Stéphan Uhoda, le grand schtroumpf de Ceco- forma, parce que les schtroumpfs font partie du patrimoine belge. Ils véhiculent en outre des valeurs universelles qui ont séduit les lecteurs sur les cinq continents et dans plus de 70 pays : le respect des autres, l’harmonie avec la nature, la solidarité et l’entraide, la victoire du bien sur le mal, représenté par le sorcier Gargamel, accom- pagné de son chat Azraël. » C’est vrai ! Même le schtroumpf grognon est craquant !

C’est la raison pour laquelle, les sympathiques petits hommes bleus sont devenus en 2016 des ambassadeurs des Nations-Unies dans le cadre de la campagne « Small Schtroumpfs, Big Goals » qui vise à promouvoir les 17 objectifs du développement durable d’ici 2030.

Une fin de visite époustouflante
D’avril à la fin du mois de janvier 2019, les schtroumpfs sont présents dans une grande exposition à Bruxelles au pied de l’Atomium, un autre symbole de notre pays. L’exposition fait évidemment appel aux technologies les plus avancées en matière de création pour séduire et intéresser les visiteurs, petits et grands : hologrammes, vidéo mapping, réalité augmentée, projection vidéo à 180° et, en fin de visite, une poursuite virtuelle époustouflante de six minutes sur le dos d’une cigogne !

La Schtroumpf Expérience est un condensé du savoir-faire wallon et belge en matière de nouvelles technologies de l’information, de la communication et du numérique à laquelle ont notamment collaboré une vingtaine de sociétés du sud du pays spécialisées dans l’animation audiovisuelle digitale, la vidéo 3D, les applications mobiles, etc… Une belle panoplie des nombreuses compétences de nos petites entreprises !

Pour mettre sur pied cet événement, Cecoforma a créé une asbl, l’Usine à Bulles, qui doit gérer un budget de 5,5 millions et espère accueillir entre 150 et 250.000 visiteurs.

Mission internationale pour les petits hommes bleus
Mais les petits schtroumpfs, qui bénéficient d’une grande notoriété au niveau mondial, auront bientôt une nouvelle vocation internationale. Dès 2019, la Schtroumpf Expérience quittera pour cinq ans le sol belge et voyagera à travers l’Europe et le monde, en France, en Angleterre, en Espagne, aux USA, au Qatar, à Dubaï, en Chine et sans doute dans d’autres pays qui ne voudront pas manquer cette exposition exceptionnelle. Ambassadeurs des Nations-Unies, les petits hommes bleus seront aussi ceux de l’AWEX, l’Agence Wallonne à l’Exportation, qui profitera de leur réputation pour mettre en évidence les entreprises wallonnes à l’étranger.

La magie des schtroumpfs au service de l’économie, pas sûr que Peyo y ait pensé il y a 60ans, nom d’un schtroumpf !

CECOFORMA : créée en 1991, cette société liégeoise est spécialisée dans l’organisation d’événements, en particulier de l’Union européenne pour laquelle elle organise chaque année plus de 200 conférences, séminaires, colloques, rencontres B2B et présence des instances européennes à de grandes manifestations comme, par exemple, le Festival de Cannes. L’entreprise, qui possède aussi un siège à Bruxelles, occupe 40 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros.
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