La très attendue édition 2019 du Guide Gault&Millau a été dévoilée ce lundi midi. Pour cette seizième édition, les inspecteurs – anonymes – ont visité et passé en revue plus de 1400 restaurants et établissements POP. Les nombreux lauréats représentent tout le territoire belge et luxembourgeois. Le guide compte plus de 240 nouvelles adresses, ce qui est un record absolu.
L’équipe de Gault&Millau a dévoilé la seizième édition du Guide Gault&Millau Belux. La plus grande nouvelle a bien sûr été l’annonce du Chef de l’Année 2019, un titre qui revient à David Martin du Restaurant La Paix à Anderlecht. “Avec David Martin comme Chef de l’année, nous ne choisissons pas seulement un chef mais aussi une personnalité, un homme d’expérience qui sait faire preuve de créativité et d’audace. Son inspiration, il la tire tant des cuisines française et belge que japonaise. Ce chef intelligent et entreprenant a ainsi offert au restaurant La Paix une nouvelle identité tout en témoignant un profond respect pour le passé”, explique la rédaction.
Pour la première fois, un chef wallon se voit décerner le maximum de 5 toques: L’air du temps de Sang-hoon Degeimbre grimpe en effet à 19/20. Autres hausses à épingler dans le peloton de tête: le Sea Grill d’Yves Mattagne avec 18,5/20, The Jane de Nick Bril et Chambre Séparée de Kobe Desramaults qui décrochent un 18/20. Quant aux Hof van Cleve et Bon-Bon, ils conservent leur 19,5/20.
Du côté des Jeunes Chefs de l’Année, ce sont Thijs Vervloet (Colette – Westerlo) pour la Flandre, Maxime Zimmer (Un Max de Goût – Comblain-au-Pont) pour la Wallonie et Maxime Maziers (Bruneau – Bruxelles) pour la région bruxelloise qui sont mis à l’honneur.
Les lauréats pour les différents thèmes sont:
- Hôte de l’année: Fabrice D’Hulster (Sea Grill – Bruxelles)
- Italien de l’année: François Piscitello (La Villa des Bégards – Embourg)
- Asiatique de l’année: Bún Bar & Restaurant (Anvers)
- Terrasse de l’année: Bachtekerke (Bachte-Maria-Leerne)
- Sommelier de l’année: Yanick Dehandschutter (Sir Kwinten – Lennik)
- Dessert de l’année: Martijn Defauw (Rebelle – Marke)
- Brasserie de l’année: Brasserie Julie (Sint-Martens-Bodegem)
- Gastro-bistro de l’année: Veranda (Anvers)
- Artisan cuisinier de l’année: Luc Broutard (La Table du Boucher – Mons)
- Chef-légumes de l’année: Nicolas Decloedt (humus x hortense – Bruxelles)
- Nouveauté remarquable de l’année: Souvenir (Gand)
- Carte des vins de l’année: Au Gré du Vent (Seneffe)
- Carte des bières de l’année: De Gebrande Winning (Saint-Trond)
- Le prix-plaisir de l’année: Le 54 (Tongres), Le Tournant (Bruxelles) et Attablez-Vous (Namur)
- Les 3 découvertes de l’année: La Canne en Ville (Bruxelles), Le Vieux Château (Flobecq) et ViEr (Courtrai).
Lancé l’an dernier, le cahier POP n’en finit pas de croître, rassemblant les meilleures adresses de fast/street food gourmande. Il compte aujourd’hui plus de 250 adresses où il fait bon s’attabler pour savourer en toute décontraction. Les trois lauréats POP de cette année sont Peppe’s à Genk, My Tannour à Bruxelles et Samëlla à Visé. Pour découvrir toutes ces adresses, rendez-vous sur https://be.gaultmillau.com/collections/pop.
Le guide compte pas moins de 240 nouvelles adresses et une centaine d’adresses ont disparu, souvent pour fermeture.
L’édition 2019 du guide sera disponible en librairie à partir du 9 novembre au prix de 29 euros. Il peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be.
© PhotoKD