La nécessité d’aborder les problématiques de gestion avec pragmatisme et simplicité s’impose plus que jamais. C’est le constat de Didier Joris et d’Alain Piekarek qui ont recensé 50 thématiques incontournables pour tout chef d’entreprise. Ce guide inédit dégage notamment les indispensables bons réflexes pour aller à l’essentiel…
Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?
D.J./A.P. : « Nous avons mené chacun des carrières au sein de différentes grandes entreprises puis comme conseiller en gestion. Malgré nos profils différents (ingénieur et économiste), nous avons rencontré les mêmes problématiques et comportements. Nous avons souhaité vulgariser par l’écrit des pratiques souvent acquises et transmises de manière orale et fragmentée. »
Comment avez-vous structuré ce vade-mecum ?
D.J./A.P. : « Nous avons réalisé 50 fiches réparties dans 9 domaines : attitude personnelle, communication, contrôle, gestion financière et comptable, gestion du personnel, marketing, organisation générale, production, vente et achat. Chaque facette est déclinée en 3 volets : ce qu’il faut garder à l’esprit, une maxime et les indispensables réflexes. »
Dans un monde de plus en plus complexe et face à la multitude d’aspects à gérer par un chef d’entreprise, il existe probablement des facettes du métier souvent sous-estimées ?
D.J./A.P. : « Absolument, et c’est variable selon les entreprises. Lorsqu’il lance sa société, un jeune entrepreneur doit par exemple se concentrer sur le calcul des marges ou la communication. Un patron plus expérimenté est confronté à de nouvelles problématiques comme la gestion des réseaux sociaux ou la veille concurrentielle. Ce guide s’adresse donc à tous les profils, tous secteurs confondus. »
Existe-t-il des traits communs, indispensables pour la bonne marche d’une entreprise ?
D.J./A.P. : « Le fondement reste invariablement la gestion de l’humain. Tout découle de là et revêt de multiples aspects comprenant notamment la gestion du personnel, l’aspect délégatif ou tout simplement l’organisation des réunions. »
Votre livre s’appuie sur un vécu professionnel cumulé d’un demi-siècle. Avez-vous bénéficié d’apports extérieurs ?
D.J./A.P. : « Oui, nous avons confronté ce savoir et ces connaissances accumulées à la vision de spécialistes de chaque matière. Ces experts ont ainsi contribué à inscrire dans le texte certaines nuances ou précisions indispensables. Notre approche a également intégré les réflexions et interrogations pertinentes d’étudiants ou de participants à des séminaires de formation. »
Finalement, peut-on considérer que la gestion est à la fois une science et un art dont la connaissance et la maîtrise parfaite n’existent pas ?
D.J./A.P. : « Assurément, mais il existe des préceptes utiles à suivre afin d’éviter les écueils présents sur le chemin. Dans cet esprit, nous espérons que cet ouvrage contribue à servir de base de réflexions aux cadres et dirigeants et devienne l’un de leurs outils de référence dans la prise de décision et dans l’action. »
LES AUTEURS
- Diplômé de HEC Liège et de la Louvain School of Management, Didier Joris a d’abord travaillé comme cadre au sein de multinationales actives dans les produits de grande consommation Il a ensuite orienté sa carrière vers le conseil et la formation en gestion. Il est administrateur de sociétés ainsi que maître de conférences à HEC Liège.
- Alain Piekarek est ingénieur civil de l’Université de Liège et titulaire de plusieurs diplômes postuniversitaires en management. Après une carrière de cadre international de plus de 15 ans dans l’industrie, il est depuis 1995 expert en organisation. Il est aussi administrateur de sociétés et dispense ses connaissances principalement au sein de Henallux et de HEC Liège.
Didier Joris, Alain Piekarek, GERER EN ALLANT A L’ESSENTIEL, Les indispensables réflexes, EdiPro, 2018, www.edipro.eu
© HURCA!