Avec la rénovation entreprise par Serge Lejeune et sa société H-3D, l’immeuble du Casino, bâtisse tilffoise vieille de 4 siècles, retrouve une seconde jeunesse.
« Il aura fallu 3 années de discussions, d’échanges d’avant-projets entre les bureaux d’architecture, les autorités communales, les diverses instances spécialisées et le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, en plus d’une procédure administrative et d’une enquête publique, mais ça y est : nous avons reçu l’autorisation de transformer cet immeuble et entamé les travaux », se réjouit Serge Lejeune.
Située plein cœur de Tilff, partiellement classée au patrimoine de Wallonie, l’ancienne brasserie a longtemps abrité 19 kots, abandonnés dans le courant de l’année 2008 pour cause d’insalubrité. Délabré, l’immeuble n’hébergeait plus que des pigeons, qui profitaient du toit en mauvais état pour effectuer leurs allers et venues. « Il était plus que temps de rendre vie à ce bâtiment magnifique », déclare Serge Lejeune. « Le maintien de la façade, dont l’intérêt historique ne fait aucun doute, était une priorité. Nous faisons appel à une main d’œuvre exclusivement locale, et nous avons veillé à intégrer le plus possible nos transformations au bâti existant, en tenant compte de l’alignement des toitures, de la verticalité des baies… et des évolutions architecturales, alliées aux besoins de la vie moderne. »
Aux deux belles et grandes unités de commerces du rez-de-chaussée (adaptées à l’Horeca, comme un clin d’œil à son ancienne fonction), la Résidence « Au fil de l’eau » ajoutera donc neuf appartements (une, deux ou trois chambres).