Liège-Verviers

NRB : une formation en développement informatique avec un emploi à la clé

3 Minute(s) de lecture

Dans la lignée de l’opération « coup de poing pénuries » lancée par le Ministre Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre wallon de l’Emploi, de la Formation et de l’Economie, le Groupe NRB met en place la « Software Academy by the NRB Group », une formation en développement informatique, organisée en partenariat avec le Forem et Technifutur, avec un contrat de travail à durée indéterminée à la clé.

Pour répondre à une demande croissante tant au sein des équipes NRB que de ses filiales, et face à la pénurie de talents dans les métiers de l’informatique, le Groupe NRB lance un premier module de formation en développement Java, une technologie actuellement très prisée sur le marché de l’emploi, dans le contexte de digitalisation.

Organisée en partenariat avec le Forem et Technifutur, cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi. Parmi les candidatures, 12 stagiaires seront sélectionnés pour faire partie de cette première vague de 9 mois de formation, dispensée dans le centre de compétences Technifutur et en alternance au sein du groupe NRB.

Neuf mois de formation avec une expérience sur le terrain
« Au cours de la formation qui démarre mi-mars, les personnes sélectionnées seront accueillies en alternance au sein de l’entreprise pour une expérience sur le terrain, équivalente à 12 semaines. A l’issue de ces 9 mois de formation, les demandeurs d’emploi disposeront de nouvelles compétences, dans un métier durable, et de solides bases pour démarrer dans le métier de l’informatique. Dès à présent, NRB s’engage à recruter, avec un contrat à durée indéterminée, au moins 80 % des candidats qui ont réussi la formation, que ce soit pour renforcer ses propres équipes ou celles de ses filiales Afelio, Civadis ou Xperthis. Nous sommes fiers d’être le premier acteur du secteur IT qui s’investit aux côtés du Forem et de Technifutur dans le cadre de ‘l’opération coup de poing pénuries’ », explique Pascal Laffineur, Chief Executive Officer de NRB.

Les profils recherchés
Les candidats sélectionnés pour la formation devront être demandeurs d’emploi, avec au minimum un certificat de l’enseignement secondaire supérieur. Ils disposeront de capacités d’analyse et de conceptualisation et auront une affinité avec l’IT. Un diplôme IT ou une expérience équivalente, la connaissance de l’anglais et une expertise dans les métiers des clients du Groupe NRB sont des atouts.

Des séances d’information
La campagne de communication et d’appel à candidatures, orchestrée avec le Forem et Technifutur a démarré : elle vise à faire connaître les besoins du Groupe NRB en termes de talents à recruter et à faire appel aux candidatures des demandeurs d’emploi intéressés par ce domaine d’activité et ce type de formation, comprenant un important volet de formation en entreprise. Deux séances d’information sont prévues chez Technifutur à Seraing les 14 février et 1er mars 2019.
Un numéro gratuit, le 0800 93 947, est mis en place par le Forem pour répondre aux questions des personnes intéressées et enregistrer les inscriptions à ces séances d’information.

Le dispositif de cette première vague de formation pourra être déployé dans le futur pour d’autres technologies. « Je me réjouis de voir des entreprises s’approprier la mesure ‘coup de poing pénuries’ et se lancer dans la mise en place d’un programme de formation sur mesure et reposant sur une part importante de formation en entreprise pour répondre à leurs besoins de main d’œuvre et offrir à l’issue de cette formation un contrat de travail durable. C’est l’expression d’un vrai partenariat public-privé win-win pour l’emploi et le développement économique de la Wallonie. Trop d’entreprises wallonnes aujourd’hui sont restreintes dans leur développement faute de personnel formé alors qu’au même moment de nombreuses personnes sont en recherche d’emploi. Les efforts conjoints entre le secteur privé et public sont plus que jamais une nécessité », déclare le Ministre Pierre-Yves Jeholet.

Photo : Pascal Laffineur, CEO de NRB.

 

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…