Liège-Verviers

Inov : maquettes de trains et trams grandeur nature

3 Minute(s) de lecture

Inov est une société active dans un créneau hyper pointu, le design industriel et la réalisation de prototypes de trains, trams et métros. Ces maquettes 3D et grandeur nature, fabriquées à Villers-le-Bouillet, sont expédiées dans le monde entier.

Mettre un nouveau train ou un tram innovant sur les rails ne se fait pas à la légère. Toutes les précautions doivent être prises avant de réaliser un investissement aussi conséquent. L’une d’elles consiste à solliciter la société Inov pour la fabrication d’une maquette grandeur nature du futur moyen de transport. « Nous avons démarré dans les transports en commun en travaillant sur les études et le design du TAU (Transport Automatisé Urbain), à Liège. Le prototype avait été exposé place Saint-Lambert, se souvient, avec nostalgie, Jacques Tilman, CEO et fondateur d’Inov. Un projet génial qui a été abandonné. » L’expérience n’est pas perdue pour autant. Elle permet à Inov de multiplier les collaborations avec de grands groupes industriels et d’accompagner dans le développement de produits de plus petites structures. Ces collaborations mènent également la société à se spécialiser dans les maquettes à taille réelle, notamment pour le groupe Alstom Transport. « Nous avons travaillé sur le design d’un inter-city pour la Suède. Alstom nous a demandé de réaliser la maquette. Nous n’avions jamais fait cela auparavant, mais nous avons accepté. Comme nous n’avions pas encore d’atelier, nous avons travaillé avec les artisans de la région. Ensuite, Alstom nous a demandé si cela nous intéressait de réaliser d’autres maquettes. Depuis lors, nous réalisons environ deux maquettes ferroviaires par an. »

Créée en 1987, la société Inov est née de la passion pour le design de Jacques Tilman, formé à l’Institut Saint-Luc de Liège et à l’école italienne. « Nous avons travaillé pour différentes sociétés. Pour Schréder, nous avons dessiné des systèmes d’éclairage, pour Glutton, le prototype de machines nettoyeuses, des panneaux photovoltaïques pour BP Solar, des machines pour Coca-Cola… Nous avons aussi répondu à des commandes d’EVS, d’IP Trade ou bien encore d’une société de fabrication de luminaires d’intérieur, à Amiens. »

 

Tram de Nice, métro de Ryad…

Inov a réalisé la maquette grandeur nature du tram de Nice. « Les édiles de la ville ont pu s’asseoir dans le prototype du tram. Une telle maquette 3D rend l’expérience facile. » Il en a été de même pour le métro de Ryad. « Pour celui-ci, il nous fallait 10 écrans de 13 cm de haut sur 1,20 m de large. Nous avons déniché un artisan en Corée du Sud qui a pu réaliser ce travail très particulier. » Au fil du temps, Jacques Tilman s’est doté d’un carnet d’adresses très fourni. « Nous nous occupons aussi du futur tram de Lusail, une ville nouvelle du Qatar où se déroulera le prochain Mondial de football en 2022. Nous avons également travaillé pour du ferroviaire à Caracas, Singapour, Ottawa… Actuellement, nous planchons sur un TGV entre Boston et Washington. Parallèlement, je propose une offre pour la réalisation d’un métro à Abidjan en Côte d’Ivoire. »

 

L’un des leaders européens

Aujourd’hui, la PME de Villers-le-Bouillet est reconnue comme l’un des leaders de la maquette 3D pour des projets ferroviaires européens. En 2018, elle a réalisé 99 % de son chiffre d’affaires de 1 million d’euros à l’exportation. Un chiffre d’affaires estimé à 1,2 million d’euros pour 2019. Pas mal pour une société comptant 8 personnes dont 3 designers. Des spécialistes qui planchent sur des projets pointus. « Au départ d’un projet, nous rencontrons les dirigeants et quelques politiques. Une fois le projet lancé, nous nous rendons dans les ateliers où nous voyons le travail des ouvriers. Nous découvrons ainsi le cœur d’une entreprise. C’est très intéressant. »

Après plus de 30 ans d’intense activité, Jacques Tilman souhaite à présent vivre une retraite sereine et céder son entreprise. « C’est une entreprise belge de qualité, souligne-t-il. La Belgique a les atouts de la double culture, l’innovation de la culture latine et la rigueur de l’allemande. Comme très peu de sociétés font ce que nous faisons, nous avons des contacts partout en Europe, et au-delà. Ce métier est très enrichissant par les rencontres qu’il génère. »

Inov : Rue le Marais, 12a à 4530 Villers-le-Bouill

299 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

200.000 clients de plus de 100 pays en 50 ans pour le CERAN

3 Minute(s) de lecture
C’est une des sociétés wallonnes les plus connues : le CERAN célèbre son 50e anniversaire, un demi-siècle d’expérience qui a fait de l’institut…
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…