Wallonie

Les 2 leaders wallons du WC autonome rachetés par le groupe WC Loc

2 Minute(s) de lecture

Cathy Cabine (Amay) et l’activité WC autonomes de Locasix (Stanbruges), entreprises wallonnes spécialisées dans la location de matériel sanitaire mobile pour chantiers et événements, ont été rachetées par le groupe français WC Loc. Ce rachat s’inscrit dans une stratégie de développement à l’international de WC Loc, déjà leader en France. Tous les emplois sont conservés, WC Loc procédant même au recrutement de 6 personnes en Belgique. 

Créée en 1992, Cathy Cabine s’est rapidement positionnée comme une entreprise de premier plan dans le secteur des toilettes mobiles et autonomes en Wallonie. Au total, chaque jour, ce sont 1 000 unités qui sont louées aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Elle est active sur les chantiers et les événements (festivals, fêtes, concerts etc.). Cathy Cabine propose différents types de service à sa clientèle : toilettes mobiles, douches, urinoirs ou autres sanitaires adaptés à la demande et au nombre d’utilisateurs, notamment lors d’événements regroupant plusieurs milliers de personnes.
Fondée en 1954, Locasix est également un acteur majeur de la location de WC autonomes, principalement destinés aux chantiers. Elle propose un parc de près de 2000  cabines autonomes. L’entreprise est implantée à Stambruges mais également à Thimister. L’entité acquise changera de nom pour devenir WCIX Cabine, une marque de WC Loc Belgique.

Savoir-faire made in Belgium
« Le marché belge est important dans notre stratégie de développement », explique Guillaume Divol, Directeur à l’International de WC Loc. « On compte actuellement plusieurs centaines de chantiers chaque jour en Wallonie, avec une forte densité de cabines WC. Avec Cathy Cabine et l’entité WC autonomes de Locasix,  les professionnels sont habitués à un service rapide et fiable, avec un rapport qualité prix des plus compétitifs. Ces deux entreprises sont reconnues et leur notoriété est importante. L’ensemble représente aujourd’hui 25 % du marché des sanitaires mobiles en Wallonie. Nous souhaitons nous appuyer sur cette expertise. Il va donc de soi que l’ensemble des équipes seront conservées. L’ancienne propriétaire de Cathy Cabine, Madame Wilmotte, prenant sa retraite, nous avons recruté un directeur belge, Michael Sluse, qui a une bonne connaissance du marché, et qui dirigera l’ensemble de nos activités en Belgique. »

Enfin, les événements constituent une partie non négligeable des activités, puisque Cathy Cabine est opérationnelle sur des Festivals, comme « Les Ardentes », qui regroupe chaque année environ 100 000 amateurs de musique début juillet.

Stratégie de développement en Europe
L’acquisition de Cathy Cabine et de ce département de Locasix est une étape supplémentaire dans le développement de WC Loc à l’international, puisque ce sont maintenant les 2e et 3e acquisitions à l’étranger, après une entreprise portugaise en 2012. Cette opération constitue également une plus-value pour Cathy Cabine et WCIX : les sociétés wallonnes bénéficieront du savoir-faire de WC Loc, qui a obtenu les label ISO 9001 et 14001, récompensant respectivement un management de qualité et une approche environnementale responsable. Enfin, la stratégie commerciale de WC Loc, qui s’appuie sur un réseau de 33 dépôts permettant d’offrir des services de proximité, profitera à Cathy Cabine et WCIX. 3 dépôts  sont ainsi opérationnels en Wallonie pour assurer un service efficace à la clientèle.

 

4551 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Seuls 1/5e des employés ne prestent jamais d'heures supplémentaires

2 Minute(s) de lecture
Près de 3 employés sur 10 (28%) prestent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine. Pour 4% d’entre eux, elles…
Wallonie

Action "Un Menu pour Tous" des Restos du Coeur : appel à la générosité des particuliers et entreprises...

4 Minute(s) de lecture
À l’approche des fêtes, les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, relancent pour la…
Wallonie

La majorité des indépendants se sent mal préparée à la retraite...

3 Minute(s) de lecture
Deux indépendants belges sur trois âgés de plus de 45 ans1 se sentent mal préparés financièrement pour leur retraite. C’est ce qui ressort…