Liège-Verviers

Ornella Travel : 30 ans et des milliers de voyageurs heureux !

3 Minute(s) de lecture

Elle voulait devenir médecin dans l’humanitaire. Elle organisera des voyages. Cela fait déjà 55 ans qu’Ornella Broia est dans le métier et 30 ans qu’elle a créé Ornella Travel. Ambiance familiale et expertise font le succès jamais démenti de cette agence à la convivialité toute liégeoise.

Son père est arrivé d’Emilie-Romagne à Liège en 1945 pour travailler dans les mines. Ornella Broia y débarque en 1956 avec sa mère et ses deux sœurs. Elle a 11 ans. « Nous habitions à Saint-Nicolas, se souvient-elle.Au patronage, une religieuse dominicaine qui parlait l’italien m’a donné des cours intensifs de français. Mon rêve était de devenir médecin dans l’humanitaire, mais les études coûtaient trop cher. »En 1963, elle a 18 ans quand une place se libère à l’agence Wasteels. « Je me suis spécialisée dans les voyages pour les Italiens qui retournaient voir leur famille au pays, et les voyages scolaires. »Puis, Ornella travaille à la section ‘voyages de groupes’ de Motor Union où elle restera 17 ans. « J’ai eu la chance d’avoir été formée par des personnes d’expérience. »Avec deux collègues, elle crée l’agence Voyage 2000.

Actions humanitaires

En 1989, avec l’aide de quelques amis qui lui donnent un coup de pouce financier, elle fonde Ornella Travel SA, dont elle est administratrice déléguée. « L’expérience acquise m’a permis de me lancer dans les voyages culturels. L’Egypte marchait fort, l’Inde, le Népal, l’Italie, bien sûr. Jean-Christophe Michel est vite venu me seconder. »Trente ans plus tard, il est toujours là, assurant la direction quotidienne. « Etudiant en romanes, j’accompagnais les groupes, se souvient-il. Pour moi, ce job était temporaire. »L’agence emploie 10 personnes. Ornella fait les présentations. « Ici, chacun a sa spécialité. Martine est la spécialiste des voyages de noces. Jean-Christophe est un grand connaisseur du continent américain. Anne-Christine s’est spécialisée sur l’Afrique noire. Moi, c’est l’Asie, l’Egypte et l’Italie. »Autre spécificité de l’agence : « Nous avons essayé de trouver, dans chaque pays, un responsable qui ait le même esprit que nous. Nous nous associons régulièrement à certaines actions humanitaires. Ainsi, au Vietnam, nous apportons un soutien à l’asbl AMEV à l’hôpital pédiatrique de Hanoi, à l’association Les Enfants du Mékong aussi. Nous organisons des soirées pour récolter des fonds. Personnellement, je parraine des enfants en Inde, au Vietnam et au Laos. Je vais les voir dès que j’en ai la possibilité. »

La spécialité de l’agence, ce sont les voyages à la carte, les petits groupes privés. « Les gens veulent faire la même chose que les groupes, mais à quelques-uns. Nous pouvons alors leur proposer des hôtels de charme. » Une spécificité de l’agence est d’être totalement francophone. « Nos guides sur place parlent très bien le français. Cette année, au salon Vert Bleu Soleil, nous avons invité une guide japonaise qui a ébloui les visiteurs par son français impeccable. »Une autre spécificité de l’agence est de faire appel à des bénévoles pour accompagner les groupes. « Des personnes super, motivées et très fiables. »

Russie et Canada, destinations tendances

Pour pérenniser l’agence, l’un des challenges est certainement le renouvellement de la clientèle. « Pour attirer des jeunes, nous proposons des voyages moins courus.Le Japon est davantage demandé par les jeunes, par exemple. L’organisation de voyages de noces permet aussi d’attirer une nouvelle clientèle. L’Egypte marche bien pour les jeunes aussi. Lors de notre dernier voyage en avril, le groupe de 15 personnes comptait 5 jeunes. C’est plus difficile de les attirer pour des voyages en Italie ou en Grèce, car proportionnellement plus chers. Un voyage sur la côte Amalfitaine coûte le même prix qu’un voyage au Rajasthan. » Pour tous, la Thaïlande revient,  la Birmanie aussi. « Un très beau pays, et facile à visiter. Le Cambodge, le Laos, le Vietnam marchent bien aussi. La Russie également, Moscou, Saint-Pétersbourg. »« Actuellement, les gens sont réticents à aller aux Etats-Unis, alors ils optent pour le Canada à la carte,ajoute Jean-Christophe Michel. De quoi combler les rêves de découvertes de bon nombre de candidats voyageurs.

Ornella Travel  : Place Xavier Neujean, 3 à 4000 Liège – 04 22374 10 – info@ornella.be, www.ornella.be

 

290 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Schréder est sacrée l’Entreprise de l’Année

1 Minute(s) de lecture
Deux entreprises se sont vues couronnées respectivement l’Entreprise de l’Année® 2024 et Scale-up de l’Année 2024 lors de la 29e édition du prix prestigieux…
Liège-Verviers

Mamé remporte un trophée européen de la mode circulaire

2 Minute(s) de lecture
L’Agence française de la transition écologique (ADEME) et l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai ont récompensé six projets lauréats de la troisième édition des Trophées européens…
Liège-Verviers

Produweb lance un start-up studio : « On veut créer 15 projets en 3 ans ! »

1 Minute(s) de lecture
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement informatique sur mesure et le webmarketing, Produweb est l’une des plus grosses agences…