Du 11 mars au 6 avril, une étude d’audience menée par AQ Rate a été réalisée dans la partie francophone de l’arrondissement de Verviers afin de mesurer et d’analyser le comportement des habitants par rapport à leur Télévision locale.
Avez-vous regardé VEDIA hier ?
À cette question, 15,8%des personnes interrogées répondent « Oui ». Ce qui représente 28.288 téléspectateurs en audience veille. Un résultat à placer en parallèle de la montée en puissance sur le numérique. Entre le 1 janvier et le 30 avril, le site Internet (www.vedia.be) a été consulté par plus de 440.000 visiteurs VS 277.000 en 2018.
Le secteur des Télévisions locales s’inscrit également dans cette tendance. Chaque jour, ce sont 600.000 Francophones qui regardent leur média local.
Autre mesure confortée dans cette étude d’audience : la première partie de soirée (18h/19h – 19h/20h – 20h/21h) reste la période la plus suivie.
VEDIA fidélise les plus jeunes
En télévision, cette enquête révèle que deux groupes d’âges, les 16-34 (29,4%)et les 35-49 (23,2%), sont en progression. Le constat est identique pour le web; les 25-34 représentent 22,7% tandis que les 35-44 constituent 23,27% de l’audience globale. Cela s’explique, notamment, par la volonté de rendre accessibles les contenus sur le site Internet et par la création de contenus propres à Facebook et Instagram.
Une stratégie digitale orientée vers les plus jeunes, visant à aller chercher l’audience là où elle se trouve, sur d’autres supports, qui s’avère être efficace.
Une nouvelle marque qui trouve sa place
Le pari du nouveau nom est réussi ! Plus de 76%des personnes sondées connaissent le nom de leur Télévision locale et 40,6% des répondants y voient plus de modernité et/ou de professionnalisme. Assurément, la couverture des élections communales aura participé au développement de cette notoriété.
© john9595