Liège-Verviers

Osivax lève 8 millions d’euros et planifie l’ouverture de bureaux à Liège

1 Minute(s) de lecture

La biotech française Osivax a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un financement de 8 millions d’euros dans le cadre d’un tour de table de série A pour financer la poursuite du développement clinique de son candidat vaccin contre la grippe et pour soutenir sa croissance stratégique.

Osivax a été fondée en 2017 pour développer sa plateforme technologique innovante oligoDOM® en pipeline de vaccins. Le programme le plus avancé vise à induire un changement de paradigme dans la prévention de la grippe saisonnière et pandémique.

Alexandre Le Vert (CEO)

Le financement a été mené par Noshaq (ex-Meusinvest) et rejoint par Anaxago, une plateforme d’investissement qui permet aux particuliers de participer à la levée de fonds pour des sociétés en phase de démarrage par le biais d’une société holding.

A ce jour, Osivax a obtenu un total de 11 millions d’euros, y compris son financement d’amorçage auprès de Pradeyrol Développement et d’autres family offices ainsi que des financements non dilutifs récents de BPI France et de la Région wallonne (DGO6).

“Les vaccins contre la grippe saisonnière actuellement disponibles sont limités pour toutes les souches de grippe parce qu’ils ciblent des zones très variables du virus. Elles doivent donc être mises à jour chaque année. Par contre, notre approche universelle de vaccination contre la grippe utilise une NucleoProtein (NP) recombinante, un antigène hautement conservé, ce qui élimine le besoin de contre-vérifier et d’émettre des hypothèses sur les souches de grippe qui seront pertinentes dans les saisons à venir “, explique Alexandre Le Vert, CEO et co-fondateur de Osivax. “Notre vaccin a le potentiel d’être efficace année après année en fournissant une réponse immunitaire forte et à long terme contre tous les virus grippaux en circulation et émergents. Notre objectif est d’établir une preuve de concept sur la grippe A, puis d’élargir notre portefeuille de produits pour fournir un vaccin universel contre la grippe.”

A l’occasion de la clôture de la Série A, Osivax a également annoncé qu’elle allait ouvrir une nouvelle filiale à Liège.

 

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…