Ce 15 novembre 2019, une équipe de HEC Liège participait WeCargo – « Airport Innovation Lab & Summit – un évènement organisé par Liege Airport, en collaboration avec Leansquare, rassemblant start ups, investisseurs et industriels du cargo aérien. Et elle a remporté le Hackathon.
Chacune des 12 équipes du Hackathon, composées essentiellement d’entreprises actives dans le milieu de l’IT, avait 24h pour résoudre un problème nécessitant un travail collaboratif entre programmeurs et développeurs IT.
L’équipe HEC Liège a travaillé sur la gestion des équipements de l’aéroport de Liège (GSE pooling). Sa mission était de créer une solution informatique capable de prédire les besoins en équipement et d’optimiser leur utilisation. En 24h et en partant pratiquement de zéro, l’équipe a développé un programme et un interface web interactif qui :
- fournit une analyse de l’utilisation de chaque type d’équipement sur les quatre dernières années avec présentation visuelle des résultats pour une période au choix,
- prédit sur base de scénarios simples de développement économique les besoins dans le futur,
- propose un scénario financier d’investissement ou location des équipements;
- explique comment optimiser encore plus les allocations des équipements et donc permettre des économies grâce à un algorithme d’aide à la décision;
- montre que l’on peut tester en pratique les solutions proposées sans interrompre les activités de l’aéroport grâce à l’environnement de réalité virtuelle développé sur ce thème pendant la nuit !
Trois équipes finalistes ont d’abord été retenues : HEC Liège ainsi que deux entreprises de qualité (Deuze, software & data engineering et Viaeurope). Elles ont été alors intégrées dans le programme de la conférence plénière, pour présenter leur travail face à un public de professionnels et de décideurs et face à un jury composé de professionnels (Alibaba, Nallian, Orange, Qatar Airways…)*.
A la suite d’une présentation par les 3 équipes finalistes, le jury a désigné l’équipe victorieuse : HEC Liège.
La team HEC était composée de Stéphanie Aerts, Marie Baratto, Alessandro Beretta, Elodie Etienne, Julie Jamar, Célia Paquay, Florian Peters et Michael Schyns, Informaticien et gestionnaire, professeur en Digital Business.