Aquilon Pharma est une spin-off de l’Université de Liège constituée fin 2013 sur base des travaux des Professeurs Didier Cataldo et Brigitte Evrard. La société est spécialisée dans l’amélioration de traitements existants contre l’Asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques (BPCO). Les maladies respiratoires chroniques sont parmi les principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde, comme le rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et leur prévalence continue à augmenter.
Aquilon Pharma développe des « Value Added Medicines » en reformulant des molécules déjà commercialisées et administrées par inhalation. L’amélioration porte sur une meilleure biodisponibilité locale de la molécule et une meilleure déposition pulmonaire due à cette reformulation. Aquilon a soumis à cet effet 8 brevets de portée mondiale.
Dans le cadre des appels à projets de BioWin, Aquilon Pharmaa soumis le projet de recherche collaborative « AERONEXT »à l’approbation du jury scientifique international du pôle des Sciences du Vivant.
Sur base de l’avis positif du jury scientifique international de Biowin, AERONEXT vient d’être labellisé par le Gouvernement Wallon pour un montant global de 4,3M€ dont 3,16M€ à charge de la Région Wallonne (EER).
« BioWin est le pôle de Compétitivité des Sciences du Vivant. Nous avions décidé en 2018 de participer à leur dernier appel à projets en proposant de développer un nouvel axe de Recherche portant sur le développement de thérapies inhalées améliorées en combinant formulations de médicaments et technologies d’administration pulmonaire innovantes en vue de mettre au point de nouveaux traitements de l’Asthme et de la BPCO et d’apporter ainsi notre contribution à la lutte contre l’augmentation de la prévalence des maladies respiratoires graves due à des facteurs environnementaux. Il s’agit là en effet d’une importante cause de morbidité et de mortalité dans le monde et dont l’OMS a fait une priorité, précise Paul Maes, CEO d’Aquilon Pharma. AERONEXT est né de cette volonté.»
AERONEXT est un projet de recherche collaboratif entre différents partenaires (Université de Liège / CER Groupe/ Simonis plastic), tous impliqués dans sa réalisation. Il s’étend sur une période de 48 mois et permettra à l’horizon 2023, la création de 43 emplois directs et de 21 indirects.