Ce jeudi 23 janvier 2020, la Haute École de la Province de Liège (HEPL) a présenté les résultats de la mission économique réalisée fin novembre 2019, en partenariat avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et son programme Explort. Lors de cette 4e édition, 25 étudiants des formations de Bachelier en Commerce extérieur et en Marketing se sont immergés durant 5 jours dans le quotidien de commerciaux professionnels à Dubaï, un marché d’envergure.
L’objectif de cette mission économique était double : d’une part, prospecter des clients potentiels pour des entreprises wallonnes du secteur de la construction au sens large et, d’autre part, véhiculer une image positive et dynamique de nos entreprises.
Les étudiants ont ainsi mis leurs compétences au service de sept entreprises wallonnes actives dans ce secteur : Millumières by Xavier Schaffers (luminaires uniques), BEA (solutions de détection pour portes automatiques), Unikpools (piscines à fond mobile convertibles en un plancher solide), Simonis S. (recyclage de déchets plastiques et de caoutchouc), Nirli (réalité virtuelle dans le domaine de l’immobilier), Climacool (ventilation et conditionnement d’air) et Global Connection Apps (solutions digitales pour diminuer les accidents du travail sur les sites de construction).
Afin de faire connaître le savoir-faire de celles-ci et de nouer des contacts sur place, les étudiants ont été amenés à rencontrer des professionnels de terrain et des acteurs du secteur. Ils ont ainsi eu l’opportunité de visiter le « 3D concrete printing studio » de BESIX, important groupe belge présent sur tous les continents. Les étudiants ont également assisté à un séminaire portant sur l’exportation vers les pays du Moyen-Orient, organisé par le Conseiller économique et commercial de l’AWEX à Dubaï. Les dimensions linguistique et culturelle ont fait partie intégrante de toutes ces expériences, riches tant au niveau pédagogique qu’humain.
Pour les étudiants, le bilan est résolument positif : une immersion professionnelle unique, intense et enrichissante et de précieux contacts qui pourraient les amener à décrocher un futur stage. Pour les entreprises également : des prospects ont été identifiés, des recommandations formulées et des opportunités décelées.
La destination de la 5e édition de cette mission économique est d’ores et déjà arrêtée. En 2020, direction Moscou.
Soulignons qu’en compensation de l’empreinte carbone résultant de cette mission économique (voyage en avion), Reforest’Action et la HEPL ont planté 25 arbres à Rondônia (Brésil).