Le groupe Baguette a annoncé son intention d’investir 6,5 millions € dans le remplacement de sa centrale de production d’asphalte sur son site de Soumagne. 1,5 million € de cette somme globale sera affecté au traitement des fumées et des odeurs.
Cette centrale permettra de produire des enrobés tièdes qui, au lieu de sortir à 180 degrés, sortiront à 130-140 degrés.
Le groupe avance dans son projet avec un constructeur européen, qui a développé la meilleure technologie au monde dans ce domaine.
Cette centrale était et reste une infrastructure “stratégique” pour l’entreprise Baguette puisqu’elle produit à hauteur de 60% pour le compte des activités du groupe dans son ensemble.
Par ailleurs, 90% de la production issue de la centrale est destinée à des chantiers publics contre 10% seulement pour des chantiers strictement privés. Autre chiffre clé : 100% de la production issue de la centrale de Soumagne est mise en oeuvre en province de Liège.
Même si la centrale en fonctionnement répond encore parfaitement aux besoins de l’entreprise, les responsables de Magnée Enrobés ont souhaité ne pas attendre l’échéance du permis d’exploiter en 2025 pour la remplacer et ainsi amener les nouvelles installations dans une nouvelle dimension technologique et environnementale.
Elle continuera de produire en moyenne 137.000 tonnes d’asphalte par an dans de bien meilleures conditions qu’aujourd’hui en consommant moins d’énergie fossile, en émettant moins de fumées et en générant moins d’odeurs.
Le nouvel outil sera capable de passer à un taux de recyclage de l’asphalte de 90%, contre maximum 20% actuellement.
Cette performance annoncée fera de cette centrale une unité unique en Belgique !
Très concrètement, cela veut dire que le “vieux” tarmac à remplacer sur nos routes wallonnes pourra être recyclé à hauteur de 90% grâce à la nouvelle centrale avant d’être reposé sur nos voiries régionales et communales.