Liège-Verviers

Le premier village de vacances “CO2 neutre” bientôt à Spa ?

2 Minute(s) de lecture

Un important investissement touristique s’annonce à Spa. Le groupe spadois IDM a l’ambition de développer un village de vacances d’une nouvelle génération sur le site du Domaine de Mambaye. La désignation du bureau d’architecture a eu lieu en février 2020. Implanté à Bruxelles, New-York et Lisbonne, le bureau A2M a pour mission de concevoir le premier village “CO2 neutre” de Belgique. Un processus participatif sera enclenché en juillet et août pour inclure les riverains dans la réflexion. Prochaine étape importante dans la procédure administrative : le conseil communal prévu en septembre.

Alexandre DALLEMAGNE (Administrateur délégué), Xavier MEAUXSOONE (Administrateur – Project developer) et Philippe MEAUXSOONE (Administrateur délégué – Project developer) d’IDM.

C’est suite à une rencontre avec le Centre d’Ingénierie Touristique Wallon (CITW) qu’a germé, dans l’esprit des dirigeants d’IDM, les Spadois Philippe et Xavier Meauxsoone, l’idée de développer un village de vacances à Spa. Mais pas n’importe quel village de vacances. Un village comme il n’en existe pas encore en Wallonie.

Un village intégré à son environnement local, dans la cadre verdoyant du Domaine de Mambaye, avec des vues dégagées préservées devant les deux châteaux. Deux éléments du patrimoine spadois auxquels cet investissement va rendre leur jeunesse en évitant de les laisser à l’abandon. Une mobilité douce sera prônée sur l’ensemble du site. L’aménagement de zones de délestage « Kiss and drop » à proximité des unités de logement favoriseront les déplacements à pied, à vélo ou en véhicule électrique. Une réflexion est également en cours afin de promouvoir des solutions de mobilité douce en dehors du site et en direction du centre touristique de Spa, qui se trouve à moins de 15 minutes à pied.

Un village autonome en énergie et CO2 neutre
Implanté à Bruxelles, New-York et Lisbonne et spécialisé dans les constructions passives, le bureau d’architecture A2M a pour mission de concevoir un village de vacances d’une nouvelle génération avec des unités de logement de type petite maison passive d’une capacité de 4 à 12 personnes. Des unités de logements alliant performance énergétique et matériaux de construction durables pour une empreinte écologique neutre.

Un village où seront proposées des activités multi-générationnelles en partenariat avec des prestataires touristiqueslocaux (nature, sportives, culturelles, ludiques, détente…).

La clientèle visée sera belge, néerlandaise, allemande et française. Un tel projet permettra la création de 50 emplois et assurera des retombées économiques directes et indirectes de l’ordre de 2 millions € annuels pour la Ville de Spa et sa région.

En marge des procédures officielles et légales, les riverains seront invités dans les toutes prochaines semaines à participer à la présentation de l’avant-projet de village de vacances.

Le projet passera ensuite devant le conseil communal de Spa, en septembre, pour approbation définitive.

 

4483 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Province investit 50 millions pour construire 3 bâtiments scolaires

2 Minute(s) de lecture
Engagée dans un processus de rationalisation de son patrimoine immobilier, la Province de Liège continue d’investir dans ses infrastructures et en particulier…
Liège-Verviers

CE+T Power célèbre 90 ans d’innovation

1 Minute(s) de lecture
CE+T Power, acteur clé dans le domaine des solutions énergétiques, a désormais 90 ans d’existence. Depuis sa création en 1934, l’entreprise s’est…
Liège-Verviers

L’avenir de la carrière Trageco est en jeu à Waimes

2 Minute(s) de lecture
Après le succès de foule des portes ouvertes qui ont drainé 2.700 personnes ce dimanche à la carrière Trageco à Waimes se…